Réceptacle nourriture dans le bac?

Que mangent les crustacés ? Combien de fois par semaine et en quelle quantité ? Les réponses à vos questions ici !
Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Réceptacle nourriture dans le bac?

Messagepar rikabetta » samedi 10 novembre 2012 à 23:36

Bonsoir à tous,

ayant lu sur internet et sur certains forums que, et c'est logique, les petits restes de nourriture non consommés contribuent à polluer le sol, je me demandais si certains d'entre vous possédaient des réceptacle prévus à coller contre la vitre du bac et dans lequel vous nourrissez vos crevettes?

De ce fait, les billes JBL non consommées resterais dans l'objet, qu'il suffirait de retirer pour, en théorie, n'avoir aucune pollution du sol, tout du moins bien moins!

J'avais même pensé à utiliser mon diffuseur céramique CO2 cassé avec une ventouse, mais la surface pour nourrir les crevettes ne mesure que 1,5cm, elles vont se grimper dessus.

J'attends vos éventuels retours d'expérience! :D
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Reddeluxe
Modérateur
Modérateur
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 31 janvier 2010 à 18:06
Localisation : Romont
Contact :

Re: Réceptacle nourriture dans le bac?

Messagepar Reddeluxe » dimanche 11 novembre 2012 à 0:13

C'est pas bête comme idées, j'y ai jamais pensé mais c'est pour ça qu'on essaie de nourrir toujours à la même place.... comme sa on pollue seulement un coin et lors du changement d'eau hop un coup de siphon sur la zone.

Red

[Sakura - Rili]
[Babaulti Green]
[CPS - Texanus]

Ma galerie photo (hors Aquariophilie): http://www.flickr.com/photos/redorigin/

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Réceptacle nourriture dans le bac?

Messagepar myzebra » dimanche 11 novembre 2012 à 0:29

.. Depuis que j'ai eu mes premières crevettes j'utilise des coupelles en verre posées sur le fond dans lesquelles j'y dépose les flocons. Mes crevettes en ont l'habitude. Je fais ça dans les bacs où il y a peu de crevettes. Et comme vous le savez dans mes bacs à Zébra les Sakura comme mes HZ sont nourris dans de grands plats pyrex :idea: posés sur le sol du bac.

Cette méthode fait son chemin chez les amateurs de HZ, très sensibles à la moindre pollution.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Réceptacle nourriture dans le bac?

Messagepar rikabetta » dimanche 11 novembre 2012 à 0:42

Ok :) et l'idée de les nourrir dans le petit diffuseur céramique cassé, crétin ou pourquoi pas tu penses?
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Réceptacle nourriture dans le bac?

Messagepar spacedodo » dimanche 11 novembre 2012 à 15:57

Personnellement je ne suis pas un phobique des bacs sales. Dans un aquarium il n'y a pas que des crevettes. J'y met un max de melanoides pour aerer le sol et finir les restes, pleins de planorbes, il y a la micro faune et les juvs.... Bref, les receptacle je n'en vois pas trop l'interet. Un bon filtre, un bon courant, pas de surpopulation, une cohabitation escargots-crevettes et surtout, de la nourriture uniquement sous forme de poudre comme ça tout le monde en profite ;-)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Réceptacle nourriture dans le bac?

Messagepar myzebra » dimanche 11 novembre 2012 à 16:11

.. Je n'aime plus les Melanoides depuis que j'ai commencé à devoir à les éliminer car trop prolifiques. Même mes Tylos orange me préoccupent; ils pondent à tour de bras. Les Planorbes ne s'enterrent pas..

Je déteste euthanasier les escargots/autres. La coupelle me plait mieux.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Réceptacle nourriture dans le bac?

Messagepar spacedodo » dimanche 11 novembre 2012 à 19:03

Qui a dit que les planorbes s'enterraient? ^^

Sinon pour les mélanoides je peux comprendre. Chez moi j'ai tellement de bacs que le temps de coloniser le tout, quelques mois se seront écoulés. Et puis tu peux toujours les donner?

Enfin, pour moi, syphonner c'est pas super dans un bac 100% crevettes. On diminue la micro faune, on supprime plein de bactéries, et c'est un bon garde mangé. Mettre des planorbes évite qu'il y ait des restes qui trainnent, les mélanoides eux sont la pour manger les quelques miettes que les planorbes n'auraient pas vus et qui se seraient enfouies :p En tout cas c'est comme ça que je fonctionne ici.

Je pense que le syphonnage est à garder dans certaines conditions: bac vraiment mal entretenus, mycoses ou surnourrissage depuis des semaines sans aucuns autre habitants que des crevettes...

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Réceptacle nourriture dans le bac?

Messagepar myzebra » dimanche 11 novembre 2012 à 19:26

A titre d'exemple: J'ai un Rena hexagonal (surface au sol proportionnellement réduite), 25/30l. Même avec 10 crevettes pas sur- nourries l'eau du siphonnage sent les WC publiques, en pire.. Pour ma part, un tel sol avec certainement trop de bactéries (déjections du vivant non absorbées par les plantes) est malsain. Je doute que même les crevettes, constamment au sol, le trouvent à leur convenance.. Après chaque (tel) entretien suivent de grainages à tout va :D ..

Tant que mes Heteropoda "l'apprécient" je ne renonce pas à ma pratique, dont le but est surtout préventif.

Quant aux microorganismes/bactéries, ces petits bacs en contiennent une profusion incalculable..

Space, dis-nous stp à quelle vitesse se reproduisent les bactéries en milieu humide et/ou dans l'eau??

Pour les escargots malheureusement, ma solution (estivale) est mon biotope. Éventuellement rechercher le bon vouloir de personnes intéressées, pas dispo quand ça m'arrange :x .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Réceptacle nourriture dans le bac?

Messagepar spacedodo » dimanche 11 novembre 2012 à 19:53

Pour les bactéries tu me poses une sacré question ^^

C'est exponnetiel, mais sur google on doit trouver ça. C'est super rapide, en quelques heures tu as des centaines de milliers de bactéries.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Réceptacle nourriture dans le bac?

Messagepar myzebra » dimanche 11 novembre 2012 à 20:54

..Exact!

Je voulais seulement que tu en parles, car c'est plus souvent le mauvais entretien qui est à l'origine de soucis de l'aquariophile, que le contraire. Maladies (poissons/crevettes), malformations, mortalité..

Malheureusement, nous ne pouvons pas renouveler l'eau de nos bacs comme cela se passe dans la nature. Si les conditions se dégradent dans leurs biotopes, elles meurent aussi. Les images, films, n'indiquent pas les paramètres réels de leurs environnements.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Réceptacle nourriture dans le bac?

Messagepar spacedodo » dimanche 11 novembre 2012 à 21:29

Oui oui,

Mais il ne faut pas confondre MAUVAIS entretien (surnourrissage, surpopulation, pas de courant dans l'aquarium, mauvaise filtration etc.. En gros, négliger ses crevettes) avec un entretien différent!

Pour ma part, on en a déja parlé moult fois ici, mais je pars du constat que mon entretien, différent du votre, n'en est pas pour autant de mauvaise qualité.

Je surveille les parametres, je comble l'évaporation, j'ai un sol technique dans quasi tout les bacs, mais surtout, un gros filtre que j'entretien régulièrement avec un bon débit (500 à 1500L/h suivant les bacs) + les escargots et les plantes à pousses rapides.

1 - Le courant évite la stagnation des dechets dans le fond du bac
2 - Le filtre (filtration biologique conséquente) + sol technique + plantes permettent d'avoir une bonne qualité de mon eau (au départ eau 100% osmosée + reminéralisation) sans jamais aucunes présence de nitrate
3 - les escargots à mon avis sont top, ils finissent les dechets, porcure de la nourriture (ba oui, les crevettes sont détritivores à la base), aérent le sol et j'en passe
4 - surveiller la population et éviter de se retrouver avec 1000 crevettes dans un 60L.

Bref, on est pas d'accord sur tout, mais toujours partir du postulat que SEUL les changements d'eau sont synonymes de "bon" entretien, je ne suis pas d'accord, mais pas d'accord du tout.

Je rappel quand meme que les crevettes dans la natures vivent dans des bras de rivières quasi vide, dans des flacs d'eau, ou mieux, dans des lacs le plus souvent. Donc niveau changements d'eau on repassera... Par contre le milieu est très stable puisque ce sont des 100 aines de milliers de littres.

je crois qu'il est possible d'adapter notre entretien en faisant bien attention aux crevettes, en connaissant leurs attitudes etc. je cible à 10km une crevette mal en point.

Je tiens aussi à dire, qu'une fois de temps en temps, un bon changement de 30% ne fait pas de mal, j'en fais environ 1 ou 2 par an maxi par aquarium, histoire de stimuler les crevettes au début du printemps et au début de l'automne.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Réceptacle nourriture dans le bac?

Messagepar myzebra » dimanche 11 novembre 2012 à 22:37

.. Pour ma part, pas de postulat.. Suivant l'espèce élevée et l'équipement, chacun trouve la meilleure manière de maintenir ses crevettes, ou laisse tomber. Passablement d'amateurs disparaissent :evil: , découragés..

Chez-moi la méthode qui porte les fruits espérés est le couple: Siphonnage/changement d'eau hebdomadaires, y.c les coupelles de nourrissage :) ; pour, je ré-précise mes Neocaridina; en partant de l'hypothèse que dans la nature l'eau est changée par les pluies et les fonds brassés par du vivant cohabitant avec les crevettes/les orages/les courants quand il y en a, etc..

PS: Je ne m'avance pas pour les Caridina, pas adaptées à nos eaux courantes.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Réceptacle nourriture dans le bac?

Messagepar Cciks » lundi 12 novembre 2012 à 19:53

On n'as jamais dis que les changement d'eau eté la solution au bac propre, mais en effet c'est un des facteur indispensable comme plein d'autre facteur a prendre en compte, comme tu le dis si bien dans ton poste, filtration, plantes, populations etc....

Aussi 1000 escargot pollue autant voir plus que 1000 crevettes donc je trouve ton discours un peu trop tranché.

Aussi je ne doute pas de ta maintenance et de l'interet pouir celle ci mais je doute que toi ou nimporte qui d'autres garde un bacs plus de 2 ans sans faire de changement d'eau, c'est scinetifiquement impossible a tenir sur d'aussi longue periode (et sans plantes au sol etc .... le setup a crevettes quoi) sans appareil de mesure.
Mes , et

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Réceptacle nourriture dans le bac?

Messagepar Cciks » lundi 12 novembre 2012 à 19:56

Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Réceptacle nourriture dans le bac?

Messagepar myzebra » lundi 12 novembre 2012 à 22:51

.. C'est vrai? La seule différence pour la maintenance entre Caridina et Neocaridina est une bête question de pH? :roll:

Je pensais que les % de divers minéraux interviennent de manière décisive.. Car alors pourquoi ne pas les maintenir sur du quartz + eau moitié/moitié?

SVP, petite piqûre de rappel :oops: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité