euh...faut bien commencer!

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
Avatar de l’utilisateur
epsylon
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : lundi 11 avril 2011 à 20:04
Localisation : Ain

euh...faut bien commencer!

Messagepar epsylon » lundi 11 avril 2011 à 21:16

Mon tout premier,un 20l et..;pas de crevette.
Ben oui,première erreur de débutante, on n'achète pas un poisson comme une fleur, et Betta vs crevettes : pas bon! :evil:

Depuis, il y a eu un peu de casse, des algues, des plantes envahissantes, un manque conjoncturel de disponibilité aussi. Il est en cours de convalescence et le Betta sort d'une grosse déprime le pauvre.

Le deuxième, un 20 l cheep, pour les crevettes: Mauvais plan ! crevettes aspirées par un filtre inadapté, changement du filtre en catastrophe, grosse casse :evil:
Laissé aller là encore : il s'est transformé en algorium peuplé d'une foultitude de bestioles pas particulièrement décoratives, à part les physes assez mignonnes je trouve.
le voilà maintenant, les algues régressant, enfin:


Ses occupants : il me reste 5 RC et 5 Galaxy( à l'étroit, je sais, mais projet de 100l à venir)



et les planaires, mais je crois bien qu'il sont mourrus, grace à vos précieux conseils :twisted:


Et pour finir ma plus belle RC, celle qui résiste depuis le début, malgré tout :D

Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Re: euh...faut bien commencer!

Messagepar guigui24 » lundi 11 avril 2011 à 21:41

ta "plus belle Rc" est presque une sakura :wink:
rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)

Avatar de l’utilisateur
epsylon
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : lundi 11 avril 2011 à 20:04
Localisation : Ain

Re: euh...faut bien commencer!

Messagepar epsylon » lundi 11 avril 2011 à 21:52


Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Re: euh...faut bien commencer!

Messagepar guigui24 » lundi 11 avril 2011 à 21:56

Pour la répro pas de poissons et en quelques temps tu en a des tonnes!!
rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)

Avatar de l’utilisateur
epsylon
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : lundi 11 avril 2011 à 20:04
Localisation : Ain

Re: euh...faut bien commencer!

Messagepar epsylon » lundi 11 avril 2011 à 22:04


Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: euh...faut bien commencer!

Messagepar Grispluton » mardi 12 avril 2011 à 1:34

Le Ph de 8 n'est pas forcément le problème !
A voir selon les autres paramètres, et le matériel utilisé (type de filtre, sol,...)
Tes bacs m'ont l'air bien sympa !
Et très jolie RC !
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Re: euh...faut bien commencer!

Messagepar guigui24 » mardi 12 avril 2011 à 14:08

Normalement des RC ca ce reproduit partout ...
rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)

Avatar de l’utilisateur
epsylon
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : lundi 11 avril 2011 à 20:04
Localisation : Ain

Re: euh...faut bien commencer!

Messagepar epsylon » mardi 12 avril 2011 à 21:46

oui grispluton et mac, pourquoi? warum? why? perque? :?: :?: :?:

Allez, je me la joue Space :mrgreen: :

- Bac de 20l mis en eau il y a 6 mois. Filtre nano dennerle avec simple mousse que je nettoie lorsqu'il faiblit visiblement, rarement, en le secouant simplement dans l'eau issue de l'aqua.

- Sol : gravier multicolor affreux recouvert de sable dennerle noir Sulawesi, mauvais plan peut être? Pas de sol nutritif, pas d'engrais, pas de C02. Pas de diffuseur d'air.

- Plantes : java, vallisneria tigra, crypto X, anubia nana et une cladaphora que j'ai retiré mais dont il reste des résidus feutrés. Plus ceratopterys ajouté dernièrement et qui pousse incroyablement. Toutes les plantes sont issues du repiquage du premier nano.

-Population : 5 RC sur 10 au départ :cry:, mortes très progressivement. Je me demande d'ailleurs si un bébé n'a pas survecu, car l'une d'entre elles est toute petite. Plus 5 Galaxy adoptés il y a 2 mois:craquage, le vendeur m'a certifié qu'il étaient adaptés à ce litrage. Faut dire que j'avais bien envie de le croire...

-Eclairage 18W par lampe fluocompacte horticole.

-Eau : mon eau de conduite, plutôt dure (GH12-KH13 -pH7,38 mais qui grimpe à 8,5 après 24h de repos) avec conditionneur nano dennerle, coupée fifty-fifty d'eau de siurce de montagne marque Auchan (GH2-KH2-pH7)
Changement d''environ 20% toutes les semaines. Peu d'évaporation car aquarium couvert.
Je précise que ma tuyauterie est en cuivre mais plutôt récente car sans trace d'oxydation, du moins sur les parties visibles.

-Paramètres actuels qui restent stables depuis plusieurs mois: GH6 - KH7 - NO2<0,3 - NO3<0;5 (tests JBL)- pH oscillant autour de 8 (pHmètre). J'ai aussi vérifié le taux de PO4 à cause des algues : indétectables.

-Aucun produit ajouté sauf, il y a une semaine, du fluvermal car il y avait des dizaines de planaires, bien gros et bien dodus. J'oubliais, du Crustafit, quand j'y pense...1 ou deux fois par mois.

Alors j'ai incriminé les planaires et peut être ce fameux gravier qui peut contenir des éléments toxiques :?:

Pour le pH, c'est à n'y rien comprendre, car un de mes bacs en fin de cyclage , même eau mais avec de l'Amazonia II ( :wink: pour les plantes soit dit en passant) plafonne aussi à 8 et le KH ne baisse pas, ou si peu ( actuellement 5 et GH4). Filtre à exhausteur je précise.
Avec de telles valeurs, je crois que je vais me payer des Dennerlii, et c'est Space qui va être jaloux :mrgreen:

Je detestais la chimie à la fac, mais je crois que je vais m'y remettre un peu, dans les cations et les anions, si je me souviens bien, c'est ça non?

Sinon, Z'avez une petite idée sur l'absence de repro, faut que je vire ce gravier non? Galèèèèèèèère :evil:

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: euh...faut bien commencer!

Messagepar Grispluton » mercredi 13 avril 2011 à 15:17

Peut être les nitrites / nitrates posent problème a tes Rc. C'est pas normal d'en avoir dans un bac cyclé depuis 6 mois, sans cause apparente de pollution (pas de poisson rouge dans le bac ? :?: :) )
Peut être que tu sur nourrit un petit peu ?
Sinon, pour le reste, ca me parait nickel. A la limite, les variations de paramètres ... A surveiller !?
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
epsylon
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : lundi 11 avril 2011 à 20:04
Localisation : Ain

Re: euh...faut bien commencer!

Messagepar epsylon » mercredi 13 avril 2011 à 20:39

Merci pour ta réponse GP, en effet, j'avais oublié la carpe koï! :mrgreen:

En fait pour les nitrites je me suis trompée : <0,02 et encore, je compte large car je ne vois pas bien la difference entre les deux premiers jaunes du test JBL.En tout cas, je suis en zone verte.
Pour les nitrates, c'est aussi la plus petite zone de détection du test JBL.

J'avais recemment un autre test de nitrite plus "parlant" : un jaune fluorescent qui virait à l'orange à la moindre trace de nitrite : là encore c'était OK (je ne me rappelle plus la marque).

Je suspecte quand même le gravier multicolore...

Mais je crois que le problème va se résoudre rapidement: je vais virer cet aqua qui est moche de toutes façons (cornieres en plastique noir, impossible d'accrocher la lampe qui est en équilibre, sans compter les planaires...) pour concrétiser mon projet de 96l avec un joli banc de Galaxy, des crevettes, et mes poissons preférés d'autrefois: colisa (chuna je pense) et petits corydoras (habrosus ou pygmaeus) et tout plein de plantes :D

La repro, ce sera pour les nanos en cours de cyclage, et des crevettes pas chères pour commencer (RC et whyte pearl)

Il me restera un doute sur cet aquarium, sur une erreur de ma part. Surnutrition? Peut être, car les escargots étaient très nombreux, et les Galaxy, quand ça ne bouge pas, ils ne mangent plus, d'où probablement pas mal de restes. Mais là encore, les nitrates auraient du grimper...
Quoique, j'ai lu quelque part que les crevettes ne se régulent pas et peuvent crever genre la grande bouffe, c'est vrai?

Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Re: euh...faut bien commencer!

Messagepar guigui24 » mercredi 13 avril 2011 à 21:12

rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)

Avatar de l’utilisateur
epsylon
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : lundi 11 avril 2011 à 20:04
Localisation : Ain

Re: euh...faut bien commencer!

Messagepar epsylon » mercredi 13 avril 2011 à 21:49


Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Re: euh...faut bien commencer!

Messagepar guigui24 » mercredi 13 avril 2011 à 21:57

rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)

Avatar de l’utilisateur
epsylon
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : lundi 11 avril 2011 à 20:04
Localisation : Ain

Re: euh...faut bien commencer!

Messagepar epsylon » mercredi 13 avril 2011 à 22:19

arghhhhh, je le savais, trop forte! :D

Mais une crevette, même décolorée, ça a aussi son charme...je pense que je tenterais dans un communautaire, d'autant que les BB, si j'ai bien compris finiront probablement dans l'estomac des poissons. Même mes minuscules galaxy arrivent à avaler en une seconde de gros vers de vase rouges, alors les petites zoés...

Et mon petit film crevettes crevant d'une trop grande bouffe, vous en pensez quoi?

Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Re: euh...faut bien commencer!

Messagepar guigui24 » mercredi 13 avril 2011 à 22:26

Oui oui ca se peut...
rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités