240L pouzzolane noire et akadama

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar spacedodo » mercredi 21 mars 2012 à 18:36

Ba en bas sur mon 240L quasi identique, j'ai un e1500 avec une pompe de 1200L, donc je pense que 1700L devrait largement le faire non? Surtout que la décante sera plus haut située que mon filtre l'est sur le bac dans mon salon.

2000L ça me parait un peu haut quand meme...

Avatar de l’utilisateur
racxian
Administrateur
Administrateur
Messages : 1450
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 à 23:40
Localisation : Montet (Glâne)

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar racxian » mercredi 21 mars 2012 à 18:43

faut comparé aussi les consomations car il y a d'énorme différence entre une de marque ou non


Ici ta aussi des réglable 200-2400l/h
http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR ... oxunter051
- Caridina Multidentata
- Neocaridina Davidi Base/Sakura Red/Black/Orange
- Rilli Carbone
- CRS,CBS, Snow & Taïwan Bee
- CPO

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar spacedodo » mercredi 21 mars 2012 à 19:05

je viens de voir la eheim compact 2000 en promo sur zooplus.

35W par contre... Celle que je montre avant consomme 9W, surement un peu plus si on la pousse à fond, mais très probablement moins que la Eheim. Après, eheim ba c'est eheim ^^

Je cherche un truc bien dans les 50 euros, 55 euros. Pas plus si possible.

Avatar de l’utilisateur
racxian
Administrateur
Administrateur
Messages : 1450
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 à 23:40
Localisation : Montet (Glâne)

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar racxian » mercredi 21 mars 2012 à 19:12

j'utilise les new-Jet mais jamais tester les plus de 1000l/h sont d'un bon rapport qualité/prix

autrement t'as les Aquamedic mais sont d'une puissance fixe.
http://www.aqua-medic.de/index.php?r=ca ... =23&id=115
- Caridina Multidentata
- Neocaridina Davidi Base/Sakura Red/Black/Orange
- Rilli Carbone
- CRS,CBS, Snow & Taïwan Bee
- CPO

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar cain » mercredi 21 mars 2012 à 21:26

oublie pas de faire un joli reportage des travaux...ça peut être utile :wink:
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
MCVMB
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 163
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 à 23:10
Localisation : Genève

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar MCVMB » mercredi 21 mars 2012 à 23:31

Oui donc voilà, en lisant ton post j'ai eu une idée 8)
Pourquoi ne ferais-tu pas une cage à mailles fines (comme les tamis) que tu remplirais d'akadama gros grains. La cage aurait la même longueur et la même hauteur que ton bac mais d'une largeur de 5cm par exemple. Cette cage tu la placerais au fond de ton Bac, ça ferait comme un fond.
D'une part le pouvoir tampon du sol fonctionnerait, d'autre part ce sol ne serait pas trop pollué car les déjections ne si infiltraient qu'en très petite quantité (comme il est en hauteur et pas au sol), mais aussi ça te permettrait de faire un fond végétal car tu pourrais y fixer des plantes (genre HC pour que les racines passent à travers la cage).
Aussi de cette manière tu auras juste a sortir la cage quand tu voudras changer de sol et pour éviter que le pouzzolane se foute à la place de la cage lors du changement, tu fais ta séparation en verre ;)
Enfin voilà, je me permet de te proposer ça car tu as l'air bricoleur et aussi car ça reviendrait moins cher qu'un filtre externe ou une décante. :D

Vous en pensez quoi ?
Tchô!

MCVMB

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar cain » mercredi 21 mars 2012 à 23:42

on aime pas les plantes nous :mrgreen: :mrgreen: enfin on les adore dans les autres bacs que ceux des crevettes
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
MCVMB
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 163
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 à 23:10
Localisation : Genève

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar MCVMB » mercredi 21 mars 2012 à 23:47

Ahah bah tu cales des branches qui sortent de la cage avec des mousses dessus ou alors tu laisses nu et ça sera toujours mieux que de voir le mur derrière ;)
Tchô!

MCVMB

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar spacedodo » jeudi 22 mars 2012 à 2:54

Ba en fait au début je voulais faire comme sur mon premier schéma, et par la suite placer de la mousse dessus qui cacherait le tout.

Mais j'avoue que comme mon bac est percé pil poil la ou il faut pour un trop plein, qu'une bonne pompe de remontée coute un peu moins cher qu'un filtre externe, et que j'aurais en plus une méga décante, pratique pour l'entretien, super pour la filtration biologique et pourquoi pas utile lors des changements d'eau. etc etc;

Bref, la décante ma definitivement séduit, à suivre.

Si possible, confection de la décante ce mois si. Mise en eau, idéalement début mai. Il me faut l'akadama, la pouzzolane noir, la pompe, la caisse et un peu de verre, sans oublier les accessoire adequat pour le trop plein.

Je ferais bien entendu quelques photos :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar spacedodo » jeudi 22 mars 2012 à 16:16

Bon, le ventre mou du truc, c'est que ça risque de surtout brasser l'eau de surface.

Je m'explique, le trop plein est tout en haut du bac, logique. Mais la pompe de rmontée relarguera l'eau en surface, comme n'importe quel filtre. Du coup ça envera l'eau de surface vers le trop plein sans réellement créer une cellule de convection dans le bac..

Je pourrais faire remonter l'eau au ras du sol, mais à 1000L/h ça risque de foutre un sacré souc dans le bac, sans parler des crevettes qui n'auront plus qu'à s'accrocher ^^

Une idée pour creer un courant de fond, faisant remonter l'eau vers le haut pour etre aspirer par le trop plein?

Merci

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar spacedodo » jeudi 22 mars 2012 à 16:50



je pensais plutot faire comme ça. Evacuer l'eau par la pompe de remontée, mais au niveau du sol. en orientant le jet vers la surface pour eviter de faire un courant au sol trop important. Comme ça ça créera un mouvement du sol vers la surface. mais il risque d'y avoir une zone morte dans l'angle en dessous le trop plein..

Y a bien l'histoire d'un syphon à mettre, mais mon évacuation est trop haute, du coup il faudrait que je fabrique une petite cage en verre pour avoir un dénivelé assez conséquent pour que le syphon fasse son boulot. Pas esthétique du tout et un peu galère à mettre en place.

http://www.hmprod.net/aquariums/pages/debordement02.htm

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar spacedodo » jeudi 22 mars 2012 à 17:06

Malgrès tout, je pense que le syphon s'imposera... Ca n'a pas l'air compliqué à faire, mise à part un trou à faire dans du verre (je n'ai pas le materiel pour) le reste semble facile.

je fais un schéma pour montrer comment je vais faire, en m'inspirant grandement du site que je viens de donner.

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar spacedodo » jeudi 22 mars 2012 à 17:19

Voila:



Maintenant, le tout c'est de tomber juste, de calculer comment faire pour que le syphon syphonne comme il faut, tout en ayant toujours une aspiration de surface correct et tout ça, en fonction de la puissance de la pompe.

Et prévoir de quoi recevoir le surplus d'eau au cas ou, parceque sans syphon, pas de soucis, mais avec un syphon, tant que la sortie n'est pas au niveau de l'eau, il syphonnera toujours...

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar blopblop » jeudi 22 mars 2012 à 17:20

Avec ton schéma tu risque d'avoir bcp de zones mortes malheureusement! L'idéal serait de placer l'aspiration du même côté que la sortie d'eau, mais cela ne va néanmoins pas modifier fortement la qualité du brassage qui sera peut être insuffisante dans ce cas!

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar spacedodo » jeudi 22 mars 2012 à 17:30

Ba avec le syphon le problème est résolu. Ca fonctionnera au final exactement comme un filtre externe standard. Il syphonnera au niveau du sol + evacuaion d'eau en surface avec brassage conséquent.

Tiens, meme mieux, je viens de réfléchir. Je supprime complètement l'aspiration de surface et je ne laisse que un voir 2 syphon pour evacuer à partir du sol. En laissant par sécurité un dénivelé d'un cm au niveau du rebord du trop plein par rapport aux rebords du bac, comme ça l'eau pourra debordé au cas ou...


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités