Nouveau bac

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Nouveau bac

Messagepar Dorora » dimanche 08 juillet 2012 à 17:29

Yop!

Bien donc après les essai pas super concluant en bac communautaire, et après discussion avec ma Dame, je vais monter un nouveau bac de 30l, j'ai donc plusieur question (débile surement):

1. J'ai fait plusieur recherche, je trouve bien quelques cuve nue, mais est ce qu'on peut trouver une cuve de 30l avec juste un capot et le support de la lumiere ou il faut bricoler autour du nu? (sans acheter un bac avec une pompe etc) je cherche peut être mal mais pas trouver un truc qui ressemble a ca via gogole, et les animalerie et magasion aquariophile du coin c'est une catastrophe -_-

2. Pour la pompe, j'ai trouver une pompe externe Eheim classic 150 (débit max 300L/h) que je vais remplir avec les mousse les nouille, bref de quoi filtrer

3. Eclairage, Néon ? lampe fluo compacte? Hqi? la j'avoue je suis un peu perdu

4. Pour le co2? (ok je sort!!)

5. Je compte donc tourner a 100% eau osmosé + sel, y'as que preiss? ou d'autre alternative? ou ca dépend des crevettes?

6. Le sol est en train d'être traiter dans le post approprié

et surtout apres quand j'ai une eau bien comme ca, j'ai le droit d'y mettre quoi?

d'avance merci
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Nouveau bac

Messagepar cain » dimanche 08 juillet 2012 à 17:35

shrimp vader

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Nouveau bac

Messagepar Cciks » dimanche 08 juillet 2012 à 17:45

Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Nouveau bac

Messagepar Dorora » dimanche 08 juillet 2012 à 17:53

Pour la pompe je savais qu'on me dirait que c'est trop mais que cain dirait limite c'est pas assez lol

300l/h max une fois bourré des masse filtrante je me demande a combien tombe le débit déja ?

Pour le bac, je pensais a un bac vide mais avec un capot avec un ou deux tube dedans qui fasse 50cm de long en gros, et donc a proscrire les cube...j'en ai eu un 60l pour finir le design m'as saouler...et comme j'ai lu a plusieurs reprise sur le forum je pensais un bac rectangle pour qu'il soit plus long que haut

Je me suis taper 27 pages d'annonces sur le bon coin hier sans trouver mon bonheur... enfin, si un tube suffis en fait j'ai peut etre vu un truc qui me plairait

Pour les crevettes, meme des red cherry pourrait aller dans un bac avec ph6 etc? vu qu'elle vive dans mon eau a ph8 et kh 856 ca me parait un gros écart?

Au final j'aimerait un bac de repro un peu décorer genre 3/4 plante et voila :)
Bac en rôdage!

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Nouveau bac

Messagepar Cciks » dimanche 08 juillet 2012 à 18:02

Pour etre plus precis dans ma reponse, je dirai que le plus important est juste la reserve de bacterie et pas forcement la vitesse de filtration donc je partirai meme plus sur deux pompe 150L brancher InLine qu'une 300L/h qui risque d'etre surpuissante ... a voir

Pour les parametre des heteropoda neocaridina sauf herreur tu aprle des parametre de maintenance.
car leur origine naturel serait la Chine, la Corée, Taiwan

avec un Ph entre 6 et 7.5 selon les cours d'eau ou elles ont été peché.

de plus la conductivité et Gh tant que les parametre sont raisonable poru la satabilité du bac n'as pas de reel importance. entre GH 5 et 12 ca se passe tres bien.

Pour revenir au PH une eau vers 8 ne sera pas specialement un probleme mais pas optimal je pense 7.5 maximum est deja plus correct pour la crevettes.

donc avec des Ph et des Gh correct sans non plus s'acharner sur les parametres + une eau de qualité ( osmosée remineralisé ) et un apport en nourriture varié et riche en vitamine et mineraux et tout ira bien.

Sans oublier un bac bien roder pour la stabilité du bac et la maintenance et entretien rigoureux :D
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Nouveau bac

Messagepar cain » dimanche 08 juillet 2012 à 18:07

les 300l/h sont mesurés à vide, ce qui correspond à 150-200l/h après 1-2mois d'utilisation y incluses mousses qui s'encrassent, faut quand même y ajouter un tit robinet pour les premiers mois :wink:
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Nouveau bac

Messagepar Dorora » dimanche 08 juillet 2012 à 18:12

le robinet est prévu sur la pompe oui.

Pour le conductivimetre:
http://www.watertech.fr/article_fiche.p ... =TE-TDS003

Ca?
Bac en rôdage!

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Nouveau bac

Messagepar Cciks » dimanche 08 juillet 2012 à 18:44

prend un combo tds / ph / temperature en france sur ebay il y en a 60€
c'est deja pas le top mais c'est mieux que ton lien, qui n'est pas de meilleur facture.

j'en ai jeter pas mal de ce genre de model peu fiable.


Aussi il est bien de prevoir les liquide d'etalonage, moins c'est cher plus je conseil de re etalloner souvent ( surtout pour les sonde PH )
Mes , et

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Nouveau bac

Messagepar Cciks » dimanche 08 juillet 2012 à 18:47

j'ai pas retrouver le model que j'avais mais il ya ce genre de testeur pas trop cher

Mes , et

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Nouveau bac

Messagepar Cciks » dimanche 08 juillet 2012 à 18:48

Si voila, mais celon les source onle trouve a 50/60€

Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Nouveau bac

Messagepar Dorora » dimanche 08 juillet 2012 à 19:11

pour le sol je vais donc m'arretter sur le Florabase qui est noir, contre l'ebigold qui est annoncé gris/gris foncé

le bac j'avais donc vu
http://www.leboncoin.fr/animaux/325411325.htm?ca=10_s

c'est vendu mais ma recherche va s'orienter sur un truc du genre sans le bac de filtration dedans.

plante je mettrait surement des bouture de ce que j'ai déjà dans le 200l

Et oui pour le CO2 c'etait une blague rapport a mon probleme justement avec mon 200l ;)

merci pour les info
Bac en rôdage!

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Nouveau bac

Messagepar Cciks » dimanche 08 juillet 2012 à 19:16

bon plan des bac a 20€ parcontre attention prevoir souvent un neon de remplacement d'une valeur de 15 à 30e selon le model :D
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Nouveau bac

Messagepar cain » dimanche 08 juillet 2012 à 19:29

bon si c'est un spé crevettes laisse tomber les plantes et bourre de mousses,ça fait des très jolis paysages aussi; plantes et crevettes ça passe bien, mais sans plantes ça passe mieux :wink:
par contre attention si pas de plantes, pas de florabase.
Pour ce qui est ebi...on en a tous ici..c'est noir rassure toi...surtout dans l'eau
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Nouveau bac

Messagepar Dorora » dimanche 08 juillet 2012 à 20:27

pour le néon oui j'avais bien pensé a le changer si j'en retrouve un dans le style

Pour le sol, je viens de voir les 10l de florabase a 36€ et l'ebi pour le moment j'ai trouver qu'un site anglais qui le fait 19£ les 5l soit 23€ et des brouettes

Le seul sol qu'on puisse trouver ici en magasin c'est du florabase marron en 5l (mais perso marron j'aime pas du tout)

et des plantes j'en ai a bouturer ca me coutera rien, sauf que tu dit que c'est mieux sans, la j'avoue que je comprend pas, j'ai lu de partout qu'un bac bien planter c'est mieux :s explication rationnel? ou juste constatation?
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Nouveau bac

Messagepar cain » dimanche 08 juillet 2012 à 21:03

ce que tu lis correspond pas à la realité niveau plantes, regarde dans la section "nos aquariums" ou sur le net les bas des eleveurs...t'en trouveras pas un seul avec plantes ou avec au max, 1 ou 2 plantes ( et encore )

Les raisons sont multiples du visuel ( on voit moins les crevettes et on peut moins les contrôler) au chimique...bref...regarde sur le foum, meme sur youtube et tape "shrimproom"

je crois qu'il y a que les crypto e 2-3 autres qui passent bien
shrimp vader


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités