Sunrise Iwagumi Shrimp

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
Avatar de l’utilisateur
elfi28
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 16 février 2011 à 10:51
Localisation : VD

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar elfi28 » vendredi 15 février 2013 à 17:57

...bien sûr Myzebra que ça n'empêchait pas mes changements d'eau vu que c'était sur des bacs non filtrés... J'avais oublié de le préciser .... Donc aucune idée non plus de si ça peut causer des problèmes secondaires sur des bacs filtrés ....
Elfi28

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar myzebra » vendredi 15 février 2013 à 19:18

.. Je parlais de mes changements d'eau du palu, à Bibi.. Je ne me serais pas permise de "m'immiscer" dans les entretiens d'un bac qui n'est pas mien :) .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar cain » vendredi 15 février 2013 à 19:41

ben lefficacitée est prouvée dans pllusieurs bacs chez plusieurs eleveurs depuis ...le dernier que j'ai lul...6 ans.

Le petit papirus s'acclimate parfaitement il faut pas le planter dans le sol mais le garder dans un petit pot ( ça controle la croissance) et il faut qu'il soit à qque cm en dessous de l'eau, pas au fond.
Bien évidemment cela n'évite pas les changements d'eau, mais ça aide, et l 0 no3 est parfait.
IL y a des plantes qui créent aussi des protuberances dans leur branches, donc pas de racnes dedans, il y a vraiment enormement de documentation sur internet, c'est très courant comme methode en dehors de la France et de la Suisse romande.
Le souci est que, comme d'hab, tout ce qui est francohone à 10 ans de retard voir 15 à cause d'un manque de connaissance linguistique ( cf dans d'autres pays et/ou régions ou tout le monde parle au minimum 2 voir 3 langues).

Pour conclure, rien d'original, rien de nouveau qui a deja fait des preuves sur le long terme ( 6 ans ça va ...), je crois qu'il faut vraiment qu'on s'ouvre, car plus de la moitié des anciennes techniques se sont averées fausses ( et l'autre moitié par contre est meilleure cf oxygenateurs, filtres sous sable...)..bref...vous me connaissez, du moment que je publie c'est que c'est plus au stade experimental
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar myzebra » vendredi 15 février 2013 à 20:08

.. Mon palu (bac de 240l tout de même) hyper-planté dans l'eau et sur la terre à "tenu" deux ans, avec de changements d'eau bimensuels et nettoyages des mousses de filtration.

Au bout de 26 mois rien qu'avec les petits crabes (une dizaine + bb) et quelques RC, il commençait à saturer => Je trouvais de plus en plus de crabes morts, prématurément.

Je ne vous fais pas un dessin de ce que j'ai trouvé en le vidant totalement. Le sol de la partie terrestre + dans l'eau en sable de quartz a été impossible à nettoyer. Et, il a fallu de nombreux lavage à l'eau chaude pour ne pas jeter aussi le gros quartz de la partie immergée..

Sans mettre en doute les expériences d'autrui, j'aimerais bien voir ce palu à crevettes qui a duré(?) 6 ans.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar rikabetta » vendredi 15 février 2013 à 20:11

Merci Cain pour ton apport au topic :) oui on te connaît on sait que quand tu affirmes un truc c'est que tu l'as expérimenté^^

Pour ma question sur le siphonnage, je vais me contraindre à en faire un petit chaque mois, on sait jamais si ça se trouve c'est la cause des pertes que j'ai eu en début d'année :shock: mais bon j'avais la naiveté qu'un bac très planté, en gazonnante notamment, n'avait pas besoin de siphonnage surtout avec des Melano, je veux dire dans ce cas les bacs plantés à la Amano fo nt comment? Ils sont juste fait pour la photo et démonté? Ou alors il faut changer la moitié du bac par semaine?

Bref :D
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar myzebra » vendredi 15 février 2013 à 20:59

.. Ces magnifiques bacs ont une durée de vie relativement limitée. Dès que l'ensemble (/sol) est épuisé (on le constate par l'affaiblissement des plantes, les algues sur les vitres, etc), le bac est refait.

Je ne serais pas étonnée que le vivant y soit uniquement pour "garnir". Vous avez certainement remarqué que ces bac sont toujours comme neufs :P .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar rikabetta » vendredi 15 février 2013 à 21:46

Oui tu as raison :mrgreen: mais au-delà des chef-d'oeuvre esthétiques que ça peut donner, sans rigoler, quel intérêt quand on y pense bien? Ok c'est magnifique, mais il faut au final être plus amoureux de paysages que d'espèces aquatiques à maintenir pour faire ce genre de bac alors :shock: bon quoiqu'il en soit pour chlore la discussion je tenterais un petit siphonnage avec mon siphon tous les mois minimum :D là je viens de racler les vitres, me gave, tous les mois je suis obligé de faire les vitres, elles se tapissent ici et là "d'algues jaunes-vertes", sans doute un mauvais ratio NO3/PO4.... je change 10L par semaine sur 40, je devrais peut-être passer à 20 :mrgreen:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar myzebra » vendredi 15 février 2013 à 22:37

.. Les crevettes adorent les algues des vitres. Pour ma part, je les recherche et ne nettoie que la vitre de face.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar rikabetta » vendredi 15 février 2013 à 22:38

On doit pas parler des mêmes algues, les crevets n'y vont pas trop je crois, ni les Melano, et si je les laisse s'installer (comme dans le 16L, honte à moi) il faut passer 20 fois avec une raclette à lame pour que cette dégueulasserie se décroche et salisse le bac :shock:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar myzebra » vendredi 15 février 2013 à 22:42

. On parle des mêmes. Celles qui sont si dures que tu attrapes de crampes pour les racler.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar rikabetta » vendredi 15 février 2013 à 22:58

:mrgreen: et toi tu les recherches? Oui ce sont bien elles! :D et si tu les laisses elles finissent pas se résorber ou que nenni?

Je demande car mes vitres du fond j'avoue ne pas trop m'en occuper mais bon si c'est pour qu'elles soient POURRIES d'algues... enfin au pire tant que c'est pas nocif et que j'ai accès aux vitres de façade....

Toi qui n'en a pas, comment fais-tu? ENORMES changements d'eau par semaine, contrôle rigoureux du rapport NO3 / PO4? Oui, oui, oui, je pose toujours autant de questions.... désolé.

Et merci :wink:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar cain » vendredi 15 février 2013 à 23:01

je parie un bac plein de crevettes que vous en avez jamais vus de ceux comme je dis, desolé mais c'est archi faux, n parle pas de bac hollandais ou je sais pas quoi, on parle de bacs à la limite de la surpopulation dans lesquels on compense avec ces plantes.
Bon les amis...vraiment, les hypotheses c'est pour du experimental, pas pour du stable. J'ai deja écrit, 6 ans...et le but est pas la beauté...il y a bien peu à redire sur cel, surtout si on a pas vu et on "devcouvre" le sujet.

Rika, les algues survivent pas avec certains paramètres (une petite puce à l'oreille...)
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar myzebra » vendredi 15 février 2013 à 23:07

.. Dans les grands bacs où je fais d'énormes changements d'eau j'en ai très peu (des pointes de-ci de-là), selon la puissance de l'éclairage.

Mais dans les bacs à crevettes où je ne change qu'1/3 env. par semaine, malgré les siphonnages ils s'y sont installés.

Moralité: Je devrais soit changer plus d'eau, soit gratter les vitres..

Il n'a y pas de recette miracle, l'aquariophilie demande de l'huile de coude, aussi.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar rikabetta » vendredi 15 février 2013 à 23:11

Ok MyZ, merci pour ces infos :D

Cain, je comprends ce que tu dis, simplement ta puce à l'oreille ne me chuchote pas grand chose :mrgreen: je suis preneur de ce qu'elle à à me dire :)
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar Dorora » vendredi 15 février 2013 à 23:45

moi pour la blague je me suis apercu que j'ai des filamenteuse qui pousse dans le bac a tiger... les autre sur ,les vitre je m'en tamponne un peu lol, mais la ça craint franchement :'(

Pour le papyrus, on as une espèce précise à testé??
Bac en rôdage!


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités