nano 17l

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
bubuldine
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 22 novembre 2013 à 16:16
Localisation : lausanne

nano 17l

Messagepar bubuldine » vendredi 20 décembre 2013 à 11:03

Apres ma présentation, maintenant, les questions!

voila le bac:


J'ai des tonnes de projets. Je voudrais le planter, trouver des belles pierres, trouver un bel eclairage...mais chaque chose en son temps.

d'abord, on va regler mes problemes d'eau.
Avant d'avoir les 10 tiger blues, j'avais pu tester ph et nitrites. on est bon sur le deuxième mais mon ph est un peu haut: a 8.

Par contre après, j'ai acheté les tests gouttes gh et kh, et je me retrouve avec gh 6 et kh 10 :oops:

J'ai cherché un peu partout ou j'ai pensé trouver de l'eau osmosé (sur Lausanne ou la chaux de fonds (la ou je vie et la ou je travaille) et j'ai pas trouvé.
Comme j'ai que ce bac, si j’achète un osmoseur je l'utiliserai que pour 3l par semaine et je pense que c'est pas rentable et je pense même qu'il risque de sécher... bref pas d'osmoseur.
J'ai regarder les fonds techniques mais pour faire autant baisser mon kh je pense que c'est pas suffisant... bref.
et ce que vous savez ou je peu trouver de l'eau osmosée a Lausanne, ou y a t'il d'autres techniques pour améliorer mon eau de conduite?

on m'a proposé plusieurs fois des gouttes a ajouter dans mon eau, mais je me méfie des animaleries depuis que j'ai tué un poisson en écoutant leurs conseils...

des idées?

Fredo68
Newcomer
Newcomer
Messages : 32
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013 à 0:00
Localisation : Gueberschwihr (Alsace)

Re: nano 17l

Messagepar Fredo68 » samedi 21 décembre 2013 à 1:55

Salut, as tu regardée en animalerie?
Je ne suis pas de Lausanne, mais j'ai quelques animaleries autour de chez moi, et chacune d'entre elles vendent de l'eau osmosé ( dans les 0.15€/L il me semble).
En espérant que ça puisse t'aider.

Avatar de l’utilisateur
MaT
Newcomer
Newcomer
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 12 décembre 2013 à 15:17
Localisation : Moselle

Re: nano 17l

Messagepar MaT » samedi 21 décembre 2013 à 23:41

J'ai eu le même soucis, je me suis rabattu sur de l'eau en bouteille dont les paramètres collent aux besoins de mes red Cherry.

C'est une autre piste que tu peux explorer.

staffi68
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : mardi 01 décembre 2009 à 13:39

Re: nano 17l

Messagepar staffi68 » dimanche 22 décembre 2013 à 0:44

Qu'elle eau en bouteille tu prends pour tes red cherrys ?

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: nano 17l

Messagepar cain » dimanche 22 décembre 2013 à 1:13

Hey les amis...on est en Suisse par ici , autres marques d'eau , autres animaléries et pas d'eau osmosée etc.etc. :santé: :santé:

bubuldine : si les tigers proviennent de Vinci elles tiennent à ph 7,5...t'as pas à descendre énormément ;-)...
le sol technique peut le faire...
shrimp vader

bubuldine
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 22 novembre 2013 à 16:16
Localisation : lausanne

Re: nano 17l

Messagepar bubuldine » dimanche 22 décembre 2013 à 15:03

oui j'ai vu qu'elle se portaient pas mal... :D je m'attendais vraiment a avoir des pertes en acclimatation...
Par contre si ph 8 reste pas trop loin, le kh qui oscille entre 10 et 11 c'est quand meme loin en dehors de ce que préconise la fiche non? Et si vous avez vu la présentation, vous aurez pu voir la générosité de vinci qui m'a mis dans le lot une mademoiselle grainée. des petits bébés seront pas plus fragiles que les adultes?

Je vais a paris pour noel... je pense trouver la bas un sol du type ada amazonia (j'aimerai le garder noir)...

Sinon j'avais de la tourbe pour mettre dans le filtre... ca peut etre utile? même si ca teins mon eau...?

Et sinon, effectivement, je pensais mener ma petit enquête sur les eaux en bouteilles qu'il y a près de chez moi...


Merci pour les conseils! :wink:

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: nano 17l

Messagepar cain » dimanche 22 décembre 2013 à 17:48

Tes crevettes sont habituées aux paramètres extrêmes, ceci depuis au moins 12 générations chez moi et plusieurs générations chez lui après.

Ce ne sont pas des crevettes "normales" mais une souche expressément élevée pour débuter sans (trop de) pertes ou tout simplement pour pas se prendre trop la tête.
Autrement il te les aurait même pas vendues.

A noter que les tigers aiment bien le Kh, cela renforce les couleurs.

Ada pas trop top pour elles, axe toi sur d'autres sols techniques. Il y en a pas mal par ici in suisse.
shrimp vader

Vinci
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 299
Enregistré le : samedi 14 mai 2011 à 10:34
Localisation : neuchatel

Re: nano 17l

Messagepar Vinci » lundi 23 décembre 2013 à 18:55

hello, désolé de pas avoir répondu plus tôt


Content qu'elles se porte bien :)

Comme je t'avais expliqué et comme dit cain,
ces tigers sont habituées a des méthodes de maintient un peu bourrin :P et niveau paramètre un peu pareil :mrgreen:

pour le sol tu peux partir sur du Volcamia Green ( il est pas noir mais bon :) ) ou sinon sur de l'ebi gold shrimp soil et pas water plant soil.

avec ça tu n' auras pas besoin de tourbe je pense.
vinci

bubuldine
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 22 novembre 2013 à 16:16
Localisation : lausanne

Re: nano 17l

Messagepar bubuldine » vendredi 10 janvier 2014 à 11:33

Petit faire part: :crs: :crs: :crs:

J'ai pu observer hier soir que pleins de minuscules crevettes avaient colonisé une des vitres de mon nano! (je ne lave que celle de devant... j'avais entendu que les nouvelles nées appréciaient les algues qui se forment dessus)

J'avais vus une semaine plus tôt que j'avais 3 femelles grainées (je les voyais jamais les trois ensembles alors j’étais pas sure) La j'ai vu qu'il m'en reste au moins une

Au niveau de l'eau, j'ai rajouté un peu de tourbe a mon filtre et ça avait suffis a baisser mes paramètres... je ferais des nouveaux tests ce we... je vous tiens au courant. Par contre j'avais fait ça en attendant de m'acheter un nouveau sol... mais la avec les juvéniles... je crois que je vais a peine oser sortir mon filtre pour le nettoyer... alors de la a changer un sol...

Aussi, une de mes plantes a des bouts de feuilles qui brunissent (pas des algues... plutôt du pourrissement) J'ai donc prévu de me fabriquer un petit système co2 avec gélatine sucrée, levures et un système de diffusion a cloche... J'ai aussi lu quelque part que ça permettrait de baisser un petit peu le ph... c'est vrais?

Et un tout dernier soucis: j'ai vu une sorte de minuscule vers blanc... il aurait pas bougé, j'aurais cru a une fibre de vêtement de 2-3mm de long. Il se faisait emporter par le courant du filtre et il "battait" comme un cœur. Après investigations, ça correspond pas a la description du planaire, mais plutôt a ce qu'ils appelaient tout simplement "vers blanc". Ils disaient que c’était pas dangereux pour les habitant du bac,e t j'en ai vu qu'un pour l'instant... Juste pour être sure que je peu ne pas me faire de soucis

bref!
maintenant, on a plus qu'a espérer qu'elles vont toutes survivre!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: nano 17l

Messagepar myzebra » vendredi 10 janvier 2014 à 12:48

.. Si je ne me trompe, qui dit sol technique sous-entend (forcement) eau osmosée ou déminéralisée, sels et certaine durée de vie de l'ensemble du bac?

Si l'eau est du robinet (+ tourbe) avec le sol technique, cette durée sera encore plus courte(?)..

A partir de là, Tigers ou autre espèce plus exigeante, où est la différence?

PS: Pour un petit bac c'est encore gérable, mais dès 40/60lt.?? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

bubuldine
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 22 novembre 2013 à 16:16
Localisation : lausanne

Re: nano 17l

Messagepar bubuldine » vendredi 10 janvier 2014 à 13:11

comme j'en parlais plus haut, j'ai abandonné l'eau osmosé: j'ai pas assez d'aquarium pour la faire moi meme, et j'en ai pas trouvé par chez moi...

Mais donc toi, myzebra, tu dirais plutôt trouver une autre eau, et garder mon sol normal (type eau en bouteille) plutôt que de corriger mon eau de conduite avec un sol technique?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: nano 17l

Messagepar myzebra » vendredi 10 janvier 2014 à 13:34

.. Oh non! J'ignore justement tout des crevettes qui ne contentent pas de la simple eau du robinet. Comme toi, j'aimerais de question en question en apprendre plus..

PS: Je n'ai pas pu garder mes Tigers ordinaires (au magasin on m'affirmait qu'elles étaient acclimatées ainsi), plus de quelques mois dans l'eau courante + sol quartz :( .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

bubuldine
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 22 novembre 2013 à 16:16
Localisation : lausanne

Re: nano 17l

Messagepar bubuldine » dimanche 12 janvier 2014 à 12:39

Ce matin: surprise!

Mon filtre est arreté =_=
worst case scenario: il a pu etre arreté presque 10h de suite, si il s'est arreté a l'heure ou je me suis couchée...
je suis deg. Je me suis depechée de le retirer, en chassant un max des juveniles qui sont tres certainement dans la laine et je le demonterai si j'y arrive cet aprem... sinon, j'en racheterai un lundi.

Au niveau des crevettes, elles avaient l'air un peu sonnées quand j'ai allumé, mais elles ont l'air d'aller mieu depuis que j'ai retiré le filtre et que je change l'eau... J'ai quand meme l'impression d'avoir moin de juveniles sur mes vitres :(

bref. question 1: sans filtre temporairement, c'est pas grave... si?
et question 2: y aurai pas quelqu'un sur lausanne qui aurais un filtre en rab, adapté a un 17l?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: nano 17l

Messagepar myzebra » dimanche 12 janvier 2014 à 13:33

.. Si pas de filtre chez les crevettes, ce n'est pas grave même durant quelques jours, quand le bac est en ordre pour le reste.. Les poissons par contre supportent moins bien..

PS: Peux-tu préciser quel genre de filtre cherches-tu? D'angle, cascade, externe? Ton volume est si petit que c'est difficile d'en trouver qui convienne, même en magasin.... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

bubuldine
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 22 novembre 2013 à 16:16
Localisation : lausanne

Re: nano 17l

Messagepar bubuldine » dimanche 12 janvier 2014 à 17:19

celui que j'avais c'etait un filtre d'angle dennerle... ceux qui vendent avec les nanocubes... (ca a l'air bien compliqué a démonter, mais si j'y arrive, ca me laissera plus de temps)
Je pensais de toute maniere essayer d'en trouver un autre... J'aimerai en avoir un externe, mais j'avais pas encore regardé si ca existait pour les petits volumes... apres les autres sortes dont tu parle, il faut que je regarde un peu, je connais pas encore les avantages /desavantages/volumes etc...

Je vous tiendrais au courant de mes succes (ou pas) de bricolage


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités