nano 17l

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: nano 17l

Messagepar myzebra » dimanche 12 janvier 2014 à 17:34

.. Si tu remarques une diminution chez les petits, renseigne-toi sur leur ancien bac: Sol, sels, eau. Savoir qu'un pH élevé ne les affecte pas, n'est pas une indication suffisante. Et, ce n'est pas l'accident de la pompe qui peut les faire disparaître.. Selon moi, les crevettes supportent bien des variations dans leur maintenance d'origine. Si tu changes tout c'est plus délicat, surtout dans la durée.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

bubuldine
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 22 novembre 2013 à 16:16
Localisation : lausanne

Re: nano 17l

Messagepar bubuldine » dimanche 12 janvier 2014 à 18:24

merci myzebra :D
c'est vraiment cool d'avoir des conseils de la part de personnes avec plus d'experience.

Pour le bac, je prendrais le meme sol que vinci quands je pourrais... J'ai aussi pour projet de me debarasser de mes anubias et de la gande plante a gauche de mon aqua, et de mettre de la mousse a la place... (J'ai repéré sur le forum que cain avait de la fissidens et de la flame moss... Je lui demanderai une fois que j'aurai changé de sol)

Pour ce qui est des juveniles, je pense surtout q'un beau paquet s'etait mis sur la laine que j'avais mis sur le filtre pour qu'elles ne se fassent pas aspirer. apres, il m'en reste quand meme pas mal... elles sont beaucoup plus dispersées: avant elles etaient a l'opposé du filtre, la ou il y avait moin de courant... maintenant elles sont un peu partout... donc c'est quand meme assez dificile a estimer.

Et pour le filtre, a mes "debuts" (mon premier poisson) j'avait un filtre que j'etaignait la nuit parcequ'il faisait trop de bruit... En apprenant ca, les gens du forum ou j'était m'avaient incendié, me disant qu'il ne falait jamais éteindre un filtre: ca tuais les bactéries a l'intérieur et developpait du souffre toxique pour l'aquarium... Donc je me suis dépêché de le sortir quand j'ai vue qu'il était éteind... :(

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: nano 17l

Messagepar cain » dimanche 12 janvier 2014 à 21:52

pour l'historique des sols : il y a 4 ans oliver knott nature soil, passage sur ebi gold, passage sur volcania green, passage sur...heu..vinci.? shirakura ou volcania aussi...

La disparition des petits est due probablement ä cette trüüüüüüüüüs nefaste pierre calcaire (trop calcaire) dans le bac...je l'avais pas vue dans la photo...ä éliminer de suite
shrimp vader

Vinci
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 299
Enregistré le : samedi 14 mai 2011 à 10:34
Localisation : neuchatel

Re: nano 17l

Messagepar Vinci » dimanche 12 janvier 2014 à 22:21

vinci

bubuldine
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 22 novembre 2013 à 16:16
Localisation : lausanne

Re: nano 17l

Messagepar bubuldine » mardi 14 janvier 2014 à 21:44

La pierre est retiré, les anubias pas encore...

Je suis en train de racheter un filtre... Je part sur l'eheim aquacompact 40. Et comme je vais profiter un max de cet envois, je pense acheter des samurai stones, et je me demandais si le sol shirakura red bee sand conviendrais histoire de rentabiliser les frais d'envois... je trouve pas une boutique qui as tout ce que je cherche, alors si je peu rassembler un peu...

sinon le volcania green dont vous parlez, je le trouve nulle part... Si le shirakura va pas, vous pourriez m'indiquer ou je peu trouver le volcania?

Avatar de l’utilisateur
Flamisch67
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 à 23:16

Re: nano 17l

Messagepar Flamisch67 » mardi 14 janvier 2014 à 22:23

les anubias: toxiques oui et non c'est quand tu les tailles leur sève et un peu toxique donc si tu les tailles hors de ton bac pas de soucis

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: nano 17l

Messagepar myzebra » mardi 14 janvier 2014 à 23:24

.. Tailler et rincer.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

bubuldine
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 22 novembre 2013 à 16:16
Localisation : lausanne

Re: nano 17l

Messagepar bubuldine » jeudi 16 janvier 2014 à 16:01

J'ai trouvé un filtre neuf sans frais d'envois, et je devrais le recevoir sous peu. c'est donc le eheim aquacompacte: un petit filtre externe avec filtration mecanique et biologique.

Ma question cette fois, c'est pour le mettre en route, et ce que je le met directement dans le bac? (comme il est neuf, pas de bacterie, et pour un petit volume comme ca, je sais pas si il faut tenir compte du temps de colonisation des bacterie... sachant que tout le reste du bac tourne depuis quelques années déja...)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: nano 17l

Messagepar myzebra » jeudi 16 janvier 2014 à 16:31

.. Tu peux acheter une petite bouteilles de bactéries vivantes au magasin et en gicler sur le mousses de filtration. Tu peux aussi faire un entretien de ton bac en conservant tout ce qui en sort dans un récipient. Durant 24 h. tu laisses tourner le filtre avec/dans cette eau "sale". Les masses seront colonisées..

PS: Ne pas oublier de tout rincer avant la toute première (seulement) mise en route.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

bubuldine
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 22 novembre 2013 à 16:16
Localisation : lausanne

Re: nano 17l

Messagepar bubuldine » mardi 28 janvier 2014 à 15:50

petites news de mon bac:

c'est un peu la guerre en ce moment... J'ai toujours pas reçu mon nouveau filtre externe (problème de communication je parle pas un mot d'allemand) mais il devrais arriver demain. Rassurez-vous, j'ai racheté un filtre de coin pas cher quelques jours après la mort de mon ancien filtre... pour patienter. et puis ça me fera un filtre de secours, au cas ou ça se reproduise.

et dimanche j'ai trouvé une morte. Je me suis empressée de la sortir et de tester mon eau, et résultat, mes paramètres sont pas mauvais: PH 7.5, pas de nitrites et gh et kh en dessous de 8 (merci la tourbe). Donc si ça viens pas de la, ça viens d’ailleurs.

et mon premier suspect c'est mon sol: du denerle noir pour crevettes, que je gardais en attendant de pouvoir mettre la main sur un sol technique. Je savais déjà qu'il était pas terrible, au vu des commentaires sur le forum. (et oui, j'aurai pas du laisser autant trainer)
Donc hop! loin!

je me suis débarrassé du sol et des anubias... Ma cuve fait donc un peu vide avec ses deux racine, de la mousse de java et cette plante que je n'ai pas identifié.

Et en vidant tout ça j'ai eu l'occasion de compter les petites bêtes: il y en a que 8... sur les 11 de départ, moins la morte retrouvée, ça fait deux de disparues... j'ai pas retrouvé de restes dans le sable donc soit elles ont sauté (la cuve n'est ouverte que la ou passent les fils du chauffage et du filtre donc elles ont bien visé) soit elles sont morte y a longtemps et je les ai pas vues... bref.

Le nouveau filtre arrive demain, et j'ai commandé du ebigold sur aquamoos ce matin...
ça ira mieux quand j'aurai réglé tout ça :(

bubuldine
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 22 novembre 2013 à 16:16
Localisation : lausanne

Re: nano 17l

Messagepar bubuldine » mardi 04 février 2014 à 11:31

:cry:

encore une morte ce matin... Je suis un peu désespérée... J'ai retiré tout ce a quoi j'ai pu penser, qui aurai pu être dangereux... Depuis que j'ai enlevé le sol et les anubias, j'ai pu voir deux juvéniles de bien 3mm alors je m’était dis que ça allais mieux!

De l'ancien sol, il reste quelques grains qui se sont coincés dans les joints, et une sorte de petite tache de rouille que j'ai pas réussi a gratter sur le verre... ça peu être ça? il faut que je change de bac?

Mon sol ebigold est en chemin, le nouveau filtre est installé et en marche depuis deux jours (tout rincé abondamment a l'eau chaude) j'ai laissé le "filtre temporaire" a un débit pas trop fort pour permettre au nouveau de s'installer... j'aurais pas du? c'est ça qui a pu tuer une crevette?

et ce que c'est la racine? y a des racines qui sont "métalliques"? et ce que ça peu être la plante? et ce que je ne devrais laisser que la mousse de java?

a vrais dire j'ose plus rien faire en attendant le nouveau sol... :(

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: nano 17l

Messagepar myzebra » mardi 04 février 2014 à 11:58

.. Trop de changements pour de "nouvelles" crevettes. Certaines ne les supportent pas. Faire tourner un filtre neuf dans un si petit volume peut aussi avoir des incidences sur la qualité de l'eau tant que les matériaux filtrants ne sont pas colonisés.. Actuellement il faut patienter, vérifier de temps à autre les paramètres.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Flamisch67
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 à 23:16

Re: nano 17l

Messagepar Flamisch67 » mardi 04 février 2014 à 14:01

+1 la faut tout arrêter et laisser le temps au temps.

bubuldine
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 22 novembre 2013 à 16:16
Localisation : lausanne

Re: nano 17l

Messagepar bubuldine » jeudi 13 février 2014 à 12:31

Pas de nouvelles, bonne nouvelle.
Les 7 crevettes qui me reste ont l'air de se porter pas trop mal... pas de nouveau changement brutal de ma part. J'ai décidé d'attendre un ou deux mois avant de changer quoi que ça soit de nouveau.

Par contre, je me désolai de pas voire de femelle grainée, et après longue observation, je crois qu'en fait il ne reste que des femelles... possible? improbable?

Je vais essayer de prendre des photos un de ces soirs... que vous me confirmiez... Je suis sure pour en tout cas 5 d’entre elles, mais je doute pour une ou deux qui sont un peu plus petites et ont le corp plus fin (désolée... pas le vocabulaire encore)

Ça serait pas embêtant ein? pour le groupe? :crs:

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: nano 17l

Messagepar cain » samedi 15 février 2014 à 20:59

achète du fishtamin...vu qu'elles sont sensibles à tous ces changements...ça va les aider
shrimp vader


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités