Aquarium naturel 54L

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
staffi68
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : mardi 01 décembre 2009 à 13:39

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar staffi68 » jeudi 20 mars 2014 à 21:49

Très bel aquarium.
Très belle végétation, très harmonieux, belles pierres.
Bravo pour ce bac !! :D

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar rikabetta » samedi 22 mars 2014 à 23:40

Merci beaucoup staffi!!
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar rikabetta » mercredi 23 avril 2014 à 23:48

Bonsoir tout le monde,

bon je poste moins qu'avant mais comme je trouve que j'ai tendance à parler parfois beaucoup pour pas dire grand chose c'est pas plus mal.

Je voulais avoir l'avis du forum sur une chose: êtes-vous certains que les escargots ne peuvent en aucun cas concurrencer les crevettes? je m'explique. J'ai en permanence 4 ou 5 femelles grainées. Depuis le temps, j'aurais du voir des juvéniles, j'en ai vu en tout et pour tout un seul. Deux solutions, la première, un truc les dérange et elles ne mènent pas les oeufs à terme, auquel cas j'ignore le souci, les analyses d'eau ne révèlent rien de bizarre et je ne change rien à ma maintenance et au reste.
Autre solution, les Mélanoide tuberculata les dérangeraient-ils? Je ne surnourris pas mes crevettes mais les escargots sont vraiment nombreux.... et je n'ai aucune envie de les choper par dizaine pour les envoyer dans les toilettes, c'est un principe....

Je voulais votre avis car je trouve vraiment ça bizarre. Je devrais avoir 50 juv depuis le temps....

Merci :x
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar cain » jeudi 24 avril 2014 à 22:07

hello, mais non tu parles pas trop..enfin écris...comparé à certaines tartines ici t'es un amateur ^^

a mon avis trop d'escargots peuvent concurrencer à niveau de nourriture...cela implique que des femelles faibles mais ayant un grand besoin de protéines peuvent en être desavantagées...néanmoins leur coquillage est une excellente reserve de calcium...donc faut trouver le bon équilibre
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar myzebra » jeudi 24 avril 2014 à 22:44

.. J'ai aussi constaté que dans nos eaux il y a peu de souches dont les jeunes nouvellement pondus, survivent.

Même dans mes Sakuras (les seules à prospérer), probablement qu'une petite partie passe le cap. Sur la quantité, en communautaire, ça passe inaperçu. Mais en spécifique je constate que le nombre de crevettes diminue au lieu du contraire.

Je crois que les Davidi/Heteropoda tout comme les autres sortes de crevettes ont besoin de sol/eau adaptés. Et, de fréquents "enrichissements" de la souche.

Pour ma part, j'espère trouver des Halocaridina, crevettes d'une vraie longue espérance de vie, de plus de 10ans! Malheureusement de ce fait elles ne sont pas assez "commerciales" et donc pas faciles à trouver :( .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar cain » jeudi 24 avril 2014 à 23:18

je crois surtout que si elles prospèrent pas il y a un souci quelques part soit dans leur maintenance et non limité à l'eau, sol ou autres spécificités. Exemple : les crevettes les plus adaptés survivent à certains paramètres, logiquement les souches devraient se renforcer. Bien évidemment si l'eau est pauvre en calcium et on compense pas, si la nourriture est pauvre en vitamines et on laisse passer etc., si le bac est instable car on change 3 fois 70% par semaine...ben...voilà quoi certaines... carences deviennent chroniques. Facteur très important à mon avis est aussi le renouvellement de souches...à un moment ou l'autre faut bien en introduire des nouvelles...je renouvle mes souches plusieurs fois par année, je depasse la 20aine niveau twb, 5-6 pinto, 30 et plus pour les chrystal...et je parle de souches non de nombre de crevettes...
Davidi & co ont pas besoin de sol adaptés, elles ont besoin d'une maintenance adaptée
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar myzebra » jeudi 24 avril 2014 à 23:58

.. Maintenance adaptée => L'ensemble de conditions y.c. le "bon" sol pour elles; pas forcement technique mais pas n'importe lequel, la qualité d'eau qui leur convient soit, pas n'importe quel paramètre.

Il me semble qu'on parle de la même chose avec de mots différents... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar rikabetta » vendredi 25 avril 2014 à 10:55

Merci à vous pour vos posts! Concernant le renouvellement des souches effectivement il faudrait y penser, et concernant les escargots je ne sais donc pas trop comment faire.... je nourris mes crevettes dans une petite coupe en verre et je vois qu'elles sont toujours les première à y être, mais ensuite les escargots les rejoignent en effet.... si d'ici un ou deux mois je ne vois aucun juv je vais devois me poser des questions :oops: sinon pour les changement d'eau c'est toujours 30% par semaine, nourriture variée (stick épinard, catappa, bille Novoprawn, stick pour juvéniles, stick orties, etc etc....), température pareille, paras inchangés, etc.
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar myzebra » vendredi 25 avril 2014 à 11:21

.. Il m'est arrivé une situation similaire:

Dans un 120l planté, entretenu comme tous mes bacs, j'ai installé 5-6 Sakura (F/M) seules, de mes plus belles. J'en ai vu de grainées mais à peine 1-2 jeunes survivants :o .

Après un an j'ai décidé de libérer ce bac si peu peuplé et installer les crevettes ailleurs.

En le vidant j'ai découvert la nouvelle génération du printemps: Plus d'une centaine de petites crevettes que j'ai dû pêcher pendant toute la semaine.

Que s'est-il passé durant un an, pourquoi les bb précédents n'ont pas survécu? Mystère.

Malheureusement même en faisant de son mieux, nous ne pouvons gérer/anticiper certaines combinaisons d'impondérables en aquariophilie. En l'occurrence tes escargots n'y sont pour rien.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar myzebra » samedi 26 avril 2014 à 10:38

.. Avec du recul, je pense/il me semble que l'eau du robinet n'est pas assez stable pour assurer l'équilibre nécessaire aux crevettes. Ceci explique pourquoi des fois tout va bien, avec une bonne repro à la clé et pourquoi sinon, les jeunes ne survivent pas.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar rikabetta » dimanche 27 avril 2014 à 12:58

Merci pour ce retour d'expérience MyZebra :-)j'ai quand même tenté un truc, qui semble marcher, mettre la coupelle de nourrissage en hauteur là ou les esargots n'y ont pas accès. Conclusion, hier les crevettes étaient dedans mais aucun escargots n'y avait accès. Si sur le long terme je remarque naissance sur naissance je pourrais peut-être établir un lien, car sérieusement quand je vois le nombre de Mélano dans mon bac je me dis que de toutes façon leur couper l'accès direct à la nourriture n'est pas plus mal.... au départ ils n'étaient que quoi, 20, maintenant sérieux je dois en avoir facilement 100. Heureusement ils dépassent pas les 1cm. Pour les crevettes j'ai une grainée ou je peux apercevoir les yeux des futurs bébés donc je verrais si elle les mène à terme!
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar myzebra » dimanche 27 avril 2014 à 13:35

.. Si tu avais des planorbes, tu verrais que l'emplacement de la nourriture/nombre d'escargots n'y sont pour rien. Au contraire, les planorbes mangent/éliminent -aussi- les algues. J'ai constaté que leur présence n'a pas influencé significativement la quantité des crevettes. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar rikabetta » dimanche 27 avril 2014 à 14:07

D'accord, alors je pige pas :x je vais surveiller ça mais jusque là les repros allaient très bien....
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar myzebra » dimanche 27 avril 2014 à 15:09

.. C'est exactement ce que je dis:

De potentielles/faibles variations de la qualité de l'eau du robinet (un petit plus de Nitrates, de désinfectants..), fait que par périodes les pontes diminuent, même disparaissent ou, on n'a plus de grainages. J'entends concernant les Neocaridina/Davidi, maintenues dans les bacs à eau courante..

Par extension, si on les installait avec une eau de source aux paramètres et avec les entretien adaptés, ces problèmes ne devraient pas exister.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar myzebra » dimanche 27 avril 2014 à 16:16

.. Par faibles variations, j'entends aussi les micro-polluants, auxquels visiblement les crevettes sont bien plus sensibles que les poissons d'aquarium.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité