Mes bacs, low tech

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
Alexa
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : lundi 28 juillet 2014 à 22:17

Mes bacs, low tech

Messagepar Alexa » lundi 28 juillet 2014 à 23:30

Je vous présente mes petits bacs.
Ils sont tous low tech, pas de filtre, pas de chauffage, eau du robinet avec ajout de conditionneur, du crusta fit de temps en temps parce que c'était avec l'aqua, argile en poudre de temps en temps aussi.
Les photos ont été prises au début du mois.

Le premier, bac rectangle de 20 litres.
Il est équipé d'une lampe, mais pour l'instant je ne l'allume que quand je regarde le bac, et 2 heures le soir environ.
En sol, juste une très fine couche de sable de Loire et des cailloux de pouzzo.
Au départ maison des gammares, il héberge maintenant une troupe de red cherry, la repro est lancée, des grainées partout, et je commence à apercevoir les juvs du 1er lachée.
J'avais peur d'une prédation des gammares contres les juvs, mais finalement ça à l'air de bien ce passer.
N'empêche que les gammares déménagent petit à petit dans un pico plastique de 5 litres environ, faut dire qu'il y en avait partout, dans ce bac, des gammares.
J'en laisse quand même car ils font un super boulot de nettoyage. Je siphonne jamais, je change peu l'eau et le sol est tout propre.
Il y a aussi des daphnies et ostracodes, mais bien moins que dans le 13 litres avec soleil ; ici, c'est les cyclops qui sont à la fête, sans oublier les escargots, dont des ancylus chapeau chinois, des planorbines et des ferrisias.



Une Rc et un gammare :

un gammare gris et un blanc :



Alexa
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : lundi 28 juillet 2014 à 22:17

Re: Mes bacs, low tech

Messagepar Alexa » lundi 28 juillet 2014 à 23:38

Le deuxième, petit bac de 13 litres.
Pas de lampe, il est exposé aux soleil quelques heures par jour.
Sol en gravier gris dennerle, cailloux pouzzo et nouilles.
Au départ maison des aselles, Il héberge maintenant des davidii sp green pas vertes, des aselles qui migrent aussi dans un pico plastique de 5 litres petit à petit, énormément d'ostracodes et de daphnies, cycops, escargots dont un début de sélection de planorbes oranges.



Crevettes, aselles et cagouilles à l'heure du repas :

Mme crevettes qui encourage mme aselles dans l'ascension du mont fissidens :

Daphnies et co sur la vitre :

Ostracodes sur une nouille :

Alexa
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : lundi 28 juillet 2014 à 22:17

Re: Mes bacs, low tech

Messagepar Alexa » lundi 28 juillet 2014 à 23:42

Le troisième, un cube dennerle de 20 litres.
Pas de lampe pour l'instant, mais il va falloir que je m'en trouve une pour la fin de l'été.
Sol en sable de Loire, cailloux de pouzzo et nouilles céramiques pour abriter bactéries et bestioles.
Pour l'instant, il n'héberge que ma rescapée endler, des gammares, ostracodes et différents escargots.





Alexa
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : lundi 28 juillet 2014 à 22:17

Re: Mes bacs, low tech

Messagepar Alexa » lundi 28 juillet 2014 à 23:53

Un petit 5 litres en plastique, qui n'héberge que 2 ou 3 escargots et aselles.
Il servira à isoler ma full blue rili qui est avec les RC si elle graine, ou servira d'hopital si besoin.
Question : la full blue rili étant issue de la blue rili qui est issue de la rili red qui vient de la sakura elle même venant de la red cherry (vous suivez), Je pense que les juvs nées d'une full blue et d'un rc seront au pire rc à leur tour, donc, y a t' il quand même un risque que à terme, je perde ma souche de RC, et me retrouve avec des crevettes grises marronnasses pas très belles ?
Si il y à un risque, j'isole la full blue et je vois ce que ça donne, si non, je la laisse avec ses copines rc.
Le pico :





Alexa
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : lundi 28 juillet 2014 à 22:17

Re: Mes bacs, low tech

Messagepar Alexa » mardi 29 juillet 2014 à 0:08

Et j'oubliais les paramètres de mon eau sont d'environ ph 8, gh 8 et kh 7.
Très peu de nitrate et bien sur 0 nitrite.

TaeSlash
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 291
Enregistré le : jeudi 18 juin 2009 à 20:39
Localisation : Renens
Contact :

Re: Mes bacs, low tech

Messagepar TaeSlash » mardi 29 juillet 2014 à 20:31

Merci pour le partage, intéressant ce "low tech" et joli bacs :wink:

Alexa
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : lundi 28 juillet 2014 à 22:17

Re: Mes bacs, low tech

Messagepar Alexa » mardi 29 juillet 2014 à 22:30

Merci :D

Alexa
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : lundi 28 juillet 2014 à 22:17

Re: Mes bacs, low tech

Messagepar Alexa » jeudi 07 août 2014 à 22:06

Observation :
Le bac de 13 litres, Avec sp. green, est exposé au soleil, de 10 h à 16 h au plus chaud de l'été, ça devait monter pas mal en température, en tout cas, on crevait de chaud dans l'appart avec cette exposition.
Il est juste à coté de la porte fenètre, tout le temps ouverte, Donc quand les températures chutent, ça chute aussi rapidement dans le bac.
Y a eu une fois ou j'ai eu un peu peur, quand j'ai vu qu'on était passé de très chaud à 18 dans la nuit, surtout pour la grainée que j'étais pas tranquille.
Et finalement, les juvs sont nées, y en a plein, hypers actives malgré leurs tailles minuscules, elles sont pas craintives du tout et viennent déjà manger comme les adultes.
Tout à l'heure y en avait 5 sur le planorbe qui squattait les granulés des crécrés.
C'est pas le même comportement chez les red cherry qui on un bac avec température régulière.
les crevettes sont plus timides, ça sursaute quand j'approche trop vite, je doit scruter pour apercevoir les juvs, et celles ci ne viennent pas manger comme les grandes mais préfèrent resté cachées.

Et je confirme que la cohabitation gammares (vraiment beaucoup), et juvs red cherry, ce passe très bien.
Pas vu de prédation, de plus en plus de juvs.

Expérience Triops dans le pico 5 litres, j'ai mis des oeufs tout à l'heure.

Je me pose toujours la question :
Ma femelle rescapée full blue rili, appelé à tord blue jelly, mise dans le bac des red cherry, si il y a croisement blue et red cherry, y a t'il un risque, à terme, de perdre la souche de RC et de me retrouver avec des davidii basique grise ?
On m'a dit que j'améliorerai la souche de RC, et que j'obtiendrai peut être des rili, dans ce cas, ça pourrait être intéressant de faire un peu de sélection.
Je la laisse définitivement avec les RC, ou je l'isole dans un autre bac si elle graine ?

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Mes bacs, low tech

Messagepar Grispluton » vendredi 08 août 2014 à 0:26

A ta place j'isolerais ta crevette bleue ! Pour ne pas appauvrir le rouge de ta sélection red cherry


Haaaa, des triops !!! Fait longtemps que j'en ai pas vus !
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité