Mon 100 litres

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
Djulian
Newcomer
Newcomer
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2015 à 15:41
Localisation : Neuchâtel

Mon 100 litres

Messagepar Djulian » mercredi 08 juin 2016 à 16:06

Bonjour,

Je vous présente ici mon aquarium de 100 litres.
Habitants : Guppys (sur ces 2 derniers mois j'ai donné 45 poissons adultes et j'en ai encore un tas, plus petits heureusement… :D ), 6 otocinclus, 6 coridoras pigmaeus, 6 Caridina multidentata, et quelques escargots.
Substrat, juste du gravier.
Système de CO2 Dennerle Space 300.
Engrais pour les plantes de chez Dennerle également (S7, V30 + E15)
Filtre externe Tetra EX 700.

Taux moyens
PH : 7.0
GH : 5.0
KH : 3.5
CO2 : 15-20
No2 : ca tourne toujours autours de 0.025
T : 24.5° en moyenne.

Une multidentata est grainée depuis quelques jours, mais je ne sais pas où je pourrais la mettre pour préserver les petits…

Ce a quoi il ressemblait avant de le refaire, début octobre 2015 :
2015-01.jpg


Un mois après l'avoir refait :
2015-05.jpg


Et ce à quoi il ressemble maintenant, juin 2016 :
2016-11-2.jpg

Milly
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2016 à 9:51

Re: Mon 100 litres

Messagepar Milly » mercredi 27 juillet 2016 à 22:49

trés joli ! ce sont des pierres flottantes ?

Djulian
Newcomer
Newcomer
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2015 à 15:41
Localisation : Neuchâtel

Re: Mon 100 litres

Messagepar Djulian » jeudi 28 juillet 2016 à 15:52

Merci Milly. :D

Sur la deuxième photo oui il y a une pierre flottante. mais j'avais eu un souci de santé avec les poissons l'année passée et j'avais traité l'eau et les pierres flottantes je les ai retrouvé un beau matin au fond du bac, du coup je les ai supprimes car elle en flottaient plus... :shock:

Sur la dernière photo, ce sont deux petits sacs en maille de sac à oranges que j'ai garni de riccia et attachés au substrat avec un fil de pêche..
Il y a aussi une petite boule de sagex recouverte de mousse, également attachée au substrat avec un fil de pêche.

J'ai du faire un peu le trie dans les plantes car avec les chaleurs de ces derniers jours elles commençaient à pouraver... Se détachaient et flétrissaient.
J'avais remonté mon grand ventilateur sur pied de la cave et l'avais planté face à l'aquarium et ca faisais diminuer un peu la température, mais très gentiment.

Du coup j'ai confectionné une rampe avec 4 ventilos d'ordinateur, un petit transfo 12V d'appareil électrique, un commutateur et une plaque de sagex.
Montage de fortune pour palier au plus vite, car je ne trouve pas de ventilateur pour le capot de mon aqua.

Avec la ventilation comme ca, ca s'évapore vite, ce soir c'est changement d'eau et remplissage correct...
Le voilà actuellement :


Et le montage de fortune :


Je vais prendre le temps de faire un boitier en bois, avec une bonne couche de vernis qui puisse le protéger de l'humidité et aussi pour cacher les fils et le sucre, histoire qu'il soit plus sûr. :D

Avec le grand ventilo, il me fallait presque 3h00 pour descendre d'1 degré, avec ce montage il suffit de 30minutes pour descendre de 1degré.

Je suis à la recherche d'un thermo régulateur avec une ou deux prises d'alimentation, pour contrôler la température du bac et enclencher les ventilos que quand la température monte au dessus de 24 degrés. Mais ce que je trouve sur le marché de l'aquariophilie est cher... :shock:

Milly
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2016 à 9:51

Re: Mon 100 litres

Messagepar Milly » jeudi 28 juillet 2016 à 22:48

Je trouve ça sympa, l'effets volant. Je me demandais si elle flottais vraiment ou si c'était du bluff. :lol: C'est une bonne idée la riccia attachée. ;)
Effectivement on a tous eux un peu de fil a retords avec ces chaleurs. Moi j'ai perdu pas mal de crevettes dans un de mes bacs. Mais ton système est sympas. Sur ali express je suis tombé sur des mini ventilateur pour aquarium je sais pas ce que ça vaux. Mais je vais en commandé par curiosité !

Djulian
Newcomer
Newcomer
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2015 à 15:41
Localisation : Neuchâtel

Re: Mon 100 litres

Messagepar Djulian » vendredi 29 juillet 2016 à 17:19

C'est très sympa l'effet de ces pierres, surtout si tu y mets un peu de mousse sur le dessus ou les côtés. Je les avais trouvé chez Qualipet.
J'avais parlé avec le vendeur du faite que je les avais retrouvées au sol après un traitement pour les poissons et il m'a dit qu'il n'avait jamais entendu ce genre de problème.
Elles viennent attachées avec un fil de pêche à une ventouse que tu peux ventouser sous le gravier...

Aï désolé pour tes crevettes... :(
J'ai déjà vu chez Ali ces ventilateurs, mon problème c'est qu'avec le capot que j'ai sur cet aquarium, je peux pas faire tenir ces ventilateurs avec la fixation qu'ils ont, du coup j'ai fait une rampe, avec 4 ventilateur de PC que j'ai trouvé chez FastTech et une alimentation à moindre cout.
Maintenant me reste à trouver un Contrôler pour les enclencher automatiquement quand la température dépassera les 24° (ce qui doit être le cas aujourd'hui malgré toutes les fenêtres ouvertes et les stores descendus...)
Dès que je rentre je l'allume pour rafraichir la poiscaille... :lol:

J'ai vu chez JBL un contrôleur avec sonde pour 37Frs, vais passer dans un magasin voir s'ils l'ont ou s'ils peuvent me le commander.
Mais faudra que je fasse encore du bricolage, car il est prévu pour y brancher les ventilateurs que JBL fabrique.

Si tu commandes les ventilo chez Ali, pense à bien regarder les pinces pour la fixation il y a divers modèles, que tu puisses le fixer correctement sur ton aqua. Au moins pour essayer c'est moins cher.
Par contre je me rend compte qu'il faut un contrôleur de température pour les faire fonctionner automatiquement et ainsi conserver une température stable dans l'aqua. Sinon faut être collé derrière le thermomètre et dès que la température augmente les enclencher un ti moment et les reteindre après... Mais pendant la journée comme je suis au boulot, bin, c'est peine perdue et les poissons se font dorer la branchies sous les tropiques... :oops:

Quand je pense qu'avant j'avais toujours un chauffage pour l'aquarium, maintenant faut que j'y colle des ventilos... :lol:


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité