330L pour Crystal Red et Neon Cardinalis

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
EthanCR
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : lundi 09 novembre 2020 à 14:54

330L pour Crystal Red et Neon Cardinalis

Messagepar EthanCR » mercredi 11 novembre 2020 à 17:15

Bonjour à tous,

Mon projet consiste à la création d'un Iwagumi de 330L (Eheim Incpiria 330, 100x60x65) pour accueillir uniquement des crevettes crystal red et des Neon Cardinalis.

Je pars sur de l'Ebi Gold et 1/3 d'eau de source de plaine (PH 7.2, GH 10 et KH 15), 1/3 eau de montagne (PH, GH et KH encore à tester; à mon avis valeur plus faible que la plaine vu le sol en granit) et 1/3 eau osmosé.

Pour pour la technique, filtre eheim professionel 5e 600t, eheim reeflexUV 800, Eheim Pompe à air air 400

Comme déco : pierres Sansui Stone et bois.

Pour les plantes : mousse de Java, Micranthemum (tout le sol en sera tapissé) et quelques Eleocharis acicularis

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous une "erreur de débutant" ?


A ce stade, j'ai 4 questions fondamentales considérant le volume brut de 330l :
- Combien de crystal red au total ? Je pensais 25.
- Combien de Neon Cardinalis au total ? je pensais 50.
- Quel escargot me conseillez-vous et combien ?
- Finalement, pour l'introduction, comment feriez-vous ? D'abord les 25 crystal red et ensuite quelques jours plus tards les 50 Neon ? Ou tous en même temps ou en deux fois (12 crystal red et 25 Neon puis une semaine plus tard à nouveau 12 crystal red et 25 Neon) ?


Merci merci beaucoup!

EthanCR

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: 330L pour Crystal Red et Neon Cardinalis

Messagepar Ben84 » mercredi 11 novembre 2020 à 18:19

Salut, beau projet.

Je ne connais pas le sol que tu utiliseras mais ça me semble être un sol technique qui baisse le pH ainsi que le kh. Je te suggère fortement d’utiliser de l’eau osmosée ou de l’eau très douce car ton sol s’épuisera rapidement à tamponner un kh élevé et tu vas devoir le changer plus rapidement car il ne baissera plus ton ph.

Dans 300l tu peux mettre beaucoup de crevettes, pour le nombre exact je sais pas mais dans mon 38l, je dois avoir une soixantaine de sakura.

Pour les cardinalis, je sais pas, je n’ai pas de poissons.
Pour les escargots, perso j’aime bien les clithon, ils font un excellent boulot sur les vitres ainsi que sur le feuilles des plantes. Il y a aussi les néritina mais je n’en ai jamais maintenu. Tu auras sûrement des physes, planorbes, mélanoïdes qui viendront avec tes plantes, à moins que tu achètes des “in vitro”.

Je te suggère de mettre tes crevettes en premier, environ deux mois après la mise en eau. Comme ça tu es certains d’avoir de bon paramètres stables ainsi qu’une micro faune établie. Tu ajoutes ensuite les poissons environ deux semaines après les crevettes, si tu choisis 50 cardinalis, peut-être les installer par groupes de 25 à quelques semaines d’intervalle pour être certain que tes bactéries supportent les déchets apporter par ton groupe de poissons.

À noter que je n’ai aucune idée s’il y aura prédation des cardinalis sur tes crevettes car comme j’ai dit plus haut, je ne maintient pas de poissons.

Si j’ai dit des bêtises, désolé et corrigé moi.

PS. Pour la pompe à air, si c’est pour un bulleur, je ne sais pas si tu en as vraiment besoin, un bulleur augmente le ph généralement les crystal ont besoin d’un ph d’environ 6,5

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: 330L pour Crystal Red et Neon Cardinalis

Messagepar myzebra » mercredi 11 novembre 2020 à 18:51

Hello et bienvenue!
Ben a raison, côté crevettes dans ce volume tu peux installer une centaine et plus. Moins de poissons que de crevettes. L'eau osmosée (+sels spécifiques) est obligatoire si tu veux à tout prix des Caridina. Le plus simple serait de t'orienter vers les Davidi/Heteropoda, car quand ton sol technique sera épuisé les Caridina mourront, ce qui ne va pas être le cas des Davidi.

Malheureusement je doute que les escargots supportent une eau si douce. Ils risquent d'avoir des coquilles qui "fondent" par manque de calcium.

PS: Magnifique projet :D ! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: 330L pour Crystal Red et Neon Cardinalis

Messagepar myzebra » jeudi 12 novembre 2020 à 11:31

..J'oubliais; même avec un sol technique, même avec des paramètres au top, les crevettes (aussi les Heteropoda), ont besoin de changement d'eau hebdomadaire. Il en va de leur santé et survie. A défaut elles se fragilisent, ne se reproduisent pas et meurent prématurément. Dans un volume comme le tien tu peux les espacer (mensuels, 1/4 du volume), tant que le bac reste sous-peuplé. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

EthanCR
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : lundi 09 novembre 2020 à 14:54

Re: 330L pour Crystal Red et Neon Cardinalis

Messagepar EthanCR » jeudi 12 novembre 2020 à 19:33

Concernant le PH et dureté max pour les Crystal Red, je lis de tout. Quel est le PH et dureté max selon vous ?
Si elles ne se reproduisent pas ce n'est pas grave, je veux juste qu'elles ne souffrent pas.

Ce que je vais faire c'est assembler mes 3 eaux (source de plaine, source de montagne, osmosée : 1/3 de chaque) et faire un test pour l'eau. Si le résultat est suffisamment bon, ça sera OK pour les Crystal Red sans compter sur l'effet de l'ebi gold. Ainsi quand l'ebi gold sera mort ça sera toujours OK pour mes Crystal Red.

Si pas OK pour les Crystal Red je vais mettre des Yellow Fire Golden Top. Elles devraient être plus faciles.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: 330L pour Crystal Red et Neon Cardinalis

Messagepar myzebra » jeudi 12 novembre 2020 à 20:14

..Pour de réponses pertinentes sur les Caridina visite le site Skaii + shrimps, à moins que Gris ne puisse te renseigner précisément. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: 330L pour Crystal Red et Neon Cardinalis

Messagepar Ben84 » jeudi 12 novembre 2020 à 20:38

Salut, personnellement, je trouve qu’il y a trop de contraintes pour maintenir des caridina.
Tu ne devrais pas visé les valeurs maximales non plus, c’est jamais bon sur le long terme...

D’après ce que j’ai lu au fil du temps, les caridina on besoin d’un ph d’environ 6,5, un gh de 4-5 est bien et un kh le plus près de 0. De cette façon ton sol technique ne s’épuisera pas trop rapidement à abaisser ton kh et tamponner ton ph.

Les néocaridina sont beaucoup plus simple, si ton eau du robinet n’est pas trop dur et possède un ph entre 7 et 8, c’est parfait pour elles.
Si tu fais tes entretiens hebdomadaires, tu vas être envahit de crevettes assez rapidement haha. Il y a de très belle couleurs chez les néocaridina aussi et beaucoup plus simple à maintenir.

Je met beaucoup d’emphase sur les entretiens mais ça t’évitera une panoplie de problèmes, tel que des décès prématurés, d’avoir des algues, difficultés d’avoir des juvéniles qui grandissent sans problèmes, etc.

Si tu tiens absolument au crs, prend le plus d’informations possibles sur ce forum et comme Myz à écrit, attend les conseils de ceux qui en maintiennent et qui ont du succès avec leurs maintenance.

Bonne journée!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: 330L pour Crystal Red et Neon Cardinalis

Messagepar myzebra » jeudi 12 novembre 2020 à 21:38

.. ++ Pour Ben. Je préciserai aussi; se renseigner auprès de ceux qui maintiennent les Caridina avec succès sur le long terme. Car les premiers mois de leur acquisition les miennes se portaient à merveille. Je les aies toutes perdues en moins d'un an. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités