Mon (futur) 20L - en construction

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
PorterStout
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 14 février 2021 à 12:00

Mon (futur) 20L - en construction

Messagepar PorterStout » dimanche 14 février 2021 à 16:31

Bonjour
Je souhaite me lancer dans mon premier 20/30L.
Je compte profiter de ce forum pour poser des questions et garder une trace de l’évolution de mon aquarium.

Je souhaite dans un premier temps mettre en place les plantes et dans 1 - 2 mois y ajouter progressivement les crevettes.
J’ai commencé à regarder les plantes, les substrats et l’éclairage mais très honnêtement je m’y perds... j’ai regarder la page du fofo avec les aquariums des uns et des autres mais en vain.
Dans les grandes lignes si ça peut aider on souhaiterait partir sur une ambiance roche volcanique sol noir et y planter de nombreuses plantes dont des « gazonnantes ».
(Ma femme étant paysagiste on aimerait bien faire un beau jardin aquatique) :D
Niveau budget avec mon épouse on veut se faire plaisir (donc si il faut des compléments en accessoires on pourrait sauter le pas).

On aimerait se faire un atelier le week-end prochain si d’ici là on a pu profiter de vos premiers retours et conseils.

Merci

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mon (futur) 20L - en construction

Messagepar myzebra » dimanche 14 février 2021 à 17:03

Hello et bienvenue!
Dommage de se limiter à un si petit volume, surtout si tu/vous débutez avec les crevettes. Ce qui peut arriver c'est que soit vous avez du succès et rapidement il y aura surpopulation ( = plus d'entretiens/changements d'eau), soit les crevettes ne se plairont pas et ça sera un casse-tête pour trouver l'explication ou le traitement approprié.

Plus le volume (d'eau) est petit, plus il est difficile d'équilibrer un bac. Dans mon 20l (pour les sélections) je change 10l d'eau par semaine, quasi autant que pour un 60l. à crevettes.

PS: Quelle chance; pêcher des crevettes en bord de mer! Je cherche des petites, roses (ordinaires) pour mes bacs récifaux, mais vivantes elles sont introuvables dans les magasins par chez-moi. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

PorterStout
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 14 février 2021 à 12:00

Re: Mon (futur) 20L - en construction

Messagepar PorterStout » dimanche 14 février 2021 à 20:39

Après des premières recherches, voilà les premières idées :
1. Aquarium
- Aquarium Fish & Shrimp set duo 49L
- NANO SCAPER'S TANK 55L

2. Eclairage
???

3. Plantes
- Lilaeopsis Mauritiana (gazonnante)
et après je sèche...
Il semble que les : Cryptocorynes, Anubias, mini-Pellia, mousses, fougères, Rotala soit plus facile que d'autres.

4. Sols et substrats
4.1 Sol type gravier, sable
- Seachem Flourite Black Sand
- Dennerle Nano Gravier Sulawesi couleur noir
4.2 Sol nutritifs
- Dennerle Nano Deponitmix
4.3 Sol actifs
- ADA Amazonia II

5.Habitants :D
5.1 au choix au rayon crevettes :
Neocaridina heteropoda - Blue Dream - Velvet
Caridina cf. cantonensis - Crazy Blue
Caridina cf. cantonensis - Dragon Blood
nombre à définir en fonction du volume de l'aquarium
5.2 Escargots :
Planorbe sp. Corneus var Grey/Blue
5.3 Poissons (???)
Quelques néons mais je lis qu'il faut avoir un certain linéaire pour la nage...

Travail en cours :lol:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mon (futur) 20L - en construction

Messagepar myzebra » dimanche 14 février 2021 à 21:02

.. Ne pas mélanger Caridina et Neocaridina. Ne pas mélanger les couleurs des Neocaridina. Éviter les poissons dans ce petit volume.

J'espère que d'autres membres te donneront plus de détails. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

PorterStout
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 14 février 2021 à 12:00

Re: Mon (futur) 20L - en construction

Messagepar PorterStout » dimanche 14 février 2021 à 21:12

Merci pour ces retours ;)

Ok merci beaucoup, pour les crevettes c'est bien "ou" pour ne pas mélanger effectivement les espèces.
Sinon pour un 40/50L est-ce que j'ai tout ce qui faut pour commencer à planter avec :
- DENNERLE - Crytal Quartz - 10kg - Gravier
- DENNERLE - Nano Deponit Mix - 2 kg
- DENNERLE - NutriBasis 6 en 1 - 2,4 kg

Je m'interroge sur les différents sols (gravier/sable, nutritifs, actifs) et sur la quantité à acheter.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mon (futur) 20L - en construction

Messagepar myzebra » dimanche 14 février 2021 à 21:25

..Mes bacs sont "hollandais". Plein de plantes avec un sol quartz arrondi naturel et de l'engrais issu des déchets organiques des crevettes. Il y en a plutôt trop. Nul besoin de substrat nutritif.

Pour l'aquascaping, je ne saurais t'orienter. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
o'bee_shrimps
Newcomer
Newcomer
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 à 16:41
Localisation : Essonne , France

Re: Mon (futur) 20L - en construction

Messagepar o'bee_shrimps » lundi 15 février 2021 à 20:12

je continu la conversation ici ce sera plus simple que sur ta présentation :D
Pour faire simple les neocaridina se maintienne facilement sur sol neutre et les caridina se maintienne principalement sur sol technique ( sol qui joue un rôle sur les paramètre ).

Avatar de l’utilisateur
o'bee_shrimps
Newcomer
Newcomer
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 à 16:41
Localisation : Essonne , France

Re: Mon (futur) 20L - en construction

Messagepar o'bee_shrimps » lundi 15 février 2021 à 20:21

personnellement je mettrais juste du sol dans l aqua 5/8cm.
je ne mettrais pas (- DENNERLE - Nano Deponit Mix - 2 kg , DENNERLE - NutriBasis 6 en 1 - 2,4 kg) car je ne suis pas sur que cela sois pleinement compatible avec les crevettes!!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mon (futur) 20L - en construction

Messagepar myzebra » lundi 15 février 2021 à 20:49

....Pour éviter les déceptions dans un premier temps il faudrait faire simple si l'on veut maintenir des Neocaridina (les plus "faciles") parmi les crevettes.

L'aquascaping devrait venir dans une seconde étape (ou l’inverse),mais pas les deux en même temps. Soit apprendre à maintenir les crevettes dans un bac dédié et bien planté, soit faire un bac décoratif et envisager par la suite la population la mieux adaptée selon les paramètres obtenus. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

PorterStout
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 14 février 2021 à 12:00

Re: Mon (futur) 20L - en construction

Messagepar PorterStout » lundi 15 février 2021 à 20:52

Merci à vous 2.
Bon dans ce cas on va d'abord se concentrer sur l'aquascaping puis dans quelques semaines/mois on verra pour les crevettes.
Et justement je me posais plusieurs questions, après avoir fait les plantations et fait tourner le filtre avec quel testeur et produit équilibrez-vous l'aquarium ? pour les plantes quels engrais sont compatibles avec de futures crevettes ?
:)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mon (futur) 20L - en construction

Messagepar myzebra » lundi 15 février 2021 à 22:17

... Normalement un bac s'équilibre tout seul après la fin du cycle de l'azote. En ce moment là on fait les tests habituels/basiques, en gouttes.

Pour ma part je n'utilise jamais d'engrais. Mais il me semble que la gamme EasyCarbo est compatible avec les crevettes. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
o'bee_shrimps
Newcomer
Newcomer
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 à 16:41
Localisation : Essonne , France

Re: Mon (futur) 20L - en construction

Messagepar o'bee_shrimps » lundi 15 février 2021 à 22:42

Les apports généralement c'est surtout pour augmenter la vitesse de pousse des plantes !!

Depuis que j'ai des aquariums je n'ai jamais eu besoin de produis complémentaires (engrais) "dans mes bacs amazonien "
j'ai toujours privilégier un bonne éclairage, 2 à 3 watt/L et éventuellement apport de co2 et normalement cela suffit au plante les plus exigeantes.

Apres si vraiment tu veut un bac aquascaping pure je pense que ta population s'orientera vers du micro fish en fonction du volume du bac .

Sinon tu peux aussi faire un très joli bac a crevette en privilégiant des plantes pas trop exigeante , des mousses ils en existe vraiment beaucoup de différentes , ou encore tous ce qui s'accroche sur racine ou roche ( attention au roche calcaire d'ailleurs) type anubias bucephalandra microsorum...

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Mon (futur) 20L - en construction

Messagepar Ben84 » mardi 16 février 2021 à 3:50

Salut, ça me semble être un beau projet et tu te poses les bonnes questions.

Perso, mon sol est le seachem black sand, j’aime bien le rendu. Par contre ce n’est pas un sol technique, ni nutritif. Seachem dit que c’est un sol complet, il y a un peu de tout les minéraux que les plantes ont besoins mais il manque certain minéraux donc les plantes compliquées ou gourmandes risquent de manquer de certains minéraux.
En plus, un bac avec seulement des crevettes ne produit pas beaucoup de déchets et de NO3, Alors j’utilise l’engrais complet Tropica Specialized qui contient un bon ratio de PO4 et de NO3, il est compatible avec les néocaridina, je me suis renseigné auprès de la compagnie. Tropica m’a dit qu’il n’avait pas testé avec des caridina...
Seachem se vente aussi que leur black sand n’a pas à être changer comparativement au sol nutritif ou technique. Il emmagasine les nutriments avec le temps ou un truc du genre...

PorterStout
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 14 février 2021 à 12:00

Re: Mon (futur) 20L - en construction

Messagepar PorterStout » mardi 16 février 2021 à 21:45

Premières réceptions et petite photo rapide avant ce week-end.
Aquarium : Blau Cubic 40 x 25 x 28 cm (28L)
Éclairage : Chihiros A-Serie Plus - 40cm -40w
Exhausteur Double + Pat
Black lava M et S

https://ibb.co/TP7NHHW
(Je n’arrive pas à afficher la photo)

En attente des prochains colis...

PorterStout
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 14 février 2021 à 12:00

Re: Mon (futur) 20L - en construction

Messagepar PorterStout » mardi 16 février 2021 à 22:18

On attend pour samedi le substrat JBL Manado Dark, une racine fingerwood et quelques plantes : Anubias Barteri Nana, Cryptocoryne Parva, Marsilea Hirsuta, Marsilea Hirsuta et de la mousse de Java. :D
Pour faire les choses dans l'ordre comment lavez vous votre bac, vos roches, racines et plantes ?
Pour le substrat même question avec le rinçage.
J'ai vu des vidéos sur le net pour les plantations (comment détasser les plants, comment les planter avec un fond d'eau...) mais si vous avez des sites ou des vidéos à recommander je suis preneur.

Merci beaucoup !


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités