akadama petit retour

Venez vous asseoir à la grande table de www.crevettes.ch pour discuter de tout et de rien !
Avatar de l’utilisateur
racxian
Administrateur
Administrateur
Messages : 1450
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 à 23:40
Localisation : Montet (Glâne)

Re: akadama petit retour

Messagepar racxian » mardi 24 novembre 2009 à 0:49

Alors moi avec le sac de 15l, j'ai fait mon 54l(60x30cm au sol) + un nano 30l (30x30 cm au sol) sur 4-5cm d'épaisseur :wink:
- Caridina Multidentata
- Neocaridina Davidi Base/Sakura Red/Black/Orange
- Rilli Carbone
- CRS,CBS, Snow & Taïwan Bee
- CPO

Avatar de l’utilisateur
xtaz
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 20 mai 2009 à 12:52
Localisation : Chevry Beach / Genève
Contact :

Re: akadama petit retour

Messagepar xtaz » mardi 24 novembre 2009 à 0:54

Hello, moi avec 15litres d'akadama j'ai un 30L 35x30 au sol un 10L dennerle et un 63L 60x35 et il m'en reste un petit peux.


Jose
470L Récifal

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: akadama petit retour

Messagepar myzebra » mercredi 13 janvier 2010 à 17:50

Astuce:
Pour éviter de trop délaver ce substrat et néanmoins avoir un max de limpidité ds un minimum de temps, je l'ai tamisé avec une vielle passoire de cuisine. Les plus fines particules (1/10) ainsi supprimées, un bref rinçage m'a permis d'installer les crevettes (Babaulti / Yellow et leur ancienne eau) immédiatement. Après quelques 1/4 d'heure l'eau était quasi limpide. Le lendemain totalement transparente :D et les plantes sans couche de "poussière"...

PS: La passoire ne servira plus que pour les aquariums... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Thomas35
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 111
Enregistré le : mardi 03 novembre 2009 à 12:21
Localisation : Rennes et Nantes

Re: akadama petit retour

Messagepar Thomas35 » mercredi 13 janvier 2010 à 19:23

Encore un post sur l'akadama => tant mieux :mrgreen: , mais j'y pense vous devez avoir des exhausters, si oui cela doit augmenter le Ph ?
Les juvénilles résistent comment avec l'akadama ? Car moi avec 7.5 ca graine un max et +++ de petios .... 8)
Aquariophilement,

Thomas

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: akadama petit retour

Messagepar myzebra » mercredi 20 janvier 2010 à 17:57

Hello Thomas,
Pour ma part, avec l'Acadama mes Tiger et CRS grainent, mais les bb (Tigers) sont mourants, très faibles :cry: .. J'ai contrôlé mes paramètres: pH 6,8, KH quasi 0, GH 2-3... Je vais essayer de monter le GH avec du sel Preis, sinon je ne sais ni que faire, ni pourquoi(?).. Les produits Mosura, les oligoéléments, la compensation avec l'eau du robinet n'y ont rien amélioré.. J'espère que pour les CRS ça ira mieux quand elles auront leurs petits. Pour l'instant le seul bien-fait de l'Acadama que je constate, c'est de garder en vie et en forme les adultes..

Si quelqu'un a une géniale idée pour ces bb... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: akadama petit retour

Messagepar bubu181 » mercredi 20 janvier 2010 à 18:15

Hello,

Oui, j'ai une idée : ne mets plus à manger dans des plats "pyrex" mais directement sur le sol. Il faut savoir que les petits vont manger ce qu'ils trouvent dans le sol, surtout qu'avec la granulométrie qu'on a ils s'enfoncent dans le sol...

Cela dit, mes CRS/CBS la première fournée j'ai vu une dizaine de juvénile le jour de la naissance, 2 le lendemain, puis plus rien pendant 10 jours... Ils étaient tous parti dans le sol et je les croyais mort... ensuite j'en ai revu 1, puis un jour deux, au bout de 2 semaines j'en ai vu 7...

Et au final, quand ils ont mesuré 5 mm j'ai pu compter le nombre réel qu'il y en avait : 16 ! :)

Donc encore un peu de patience... et pour le nourrissage, je te conseille de nourrir avec de la poudre, comme par exemple la nourriture Caridina SAK, directement sur le sol. ;-)

J'oubliais : n'essaie pas de faire monter le GH, ça va faire yoyo, et puis les valeurs que tu as sont très bonnes. ;-)

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: akadama petit retour

Messagepar myzebra » mercredi 20 janvier 2010 à 18:16

PS: ..Et si quelqu'un pouvait conseiller: Quelle quantité/fréquence/comment utiliser ce sel Preis (je l'aurais au détail sans mode d'emploi :x ), pour un 40l dont le GH actuel est de 1 à 3 (Acadama!!)et que je voudrais faire monter à 5-6.. Faut-il aller progressivement, préparer la solution à l'avance, le dissoudre comment?? Mes crevettes vous seront très reconnaissantes.. MyZ

PS2: Je nourris au sol et les petits (2ème ponte) sont nés ds une couveuse pour voir comment ils disparaissent.. Ils sont visiblement quasi morts-nés ou morts.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: akadama petit retour

Messagepar bubu181 » mercredi 20 janvier 2010 à 18:24

Ok... A chaque fois que j'ai fait naître les petits dans une couveuse, ils sont morts chez moi...

N'empêche que si je serais toi, je ne ferai en tout cas pas monter le GH... :?

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: akadama petit retour

Messagepar myzebra » mercredi 20 janvier 2010 à 18:44

Il me semble que Thierry isole aussi ces femelles grainées(?).. Par ailleurs, si je ne mets pas (très empiriquement) ds le bac les produits Mosura (très chers, petits emballages, arrivent au bout) j'aurais aussi un effet yo-yo.. Le GH est à peine à 1avec le seul apport de l'eau du robinet.. D'après certains forum il faudrait avoir au moins 5 GH pour ces crevettes... Que faire?? Oubli: Conduct. 145.. MyZ

PS: La première ponte était née en liberté, j'ai vu 1-2 petits morts sur le filtre. La mère par la suite a mué avec des œufs non-éclos... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: akadama petit retour

Messagepar bubu181 » mercredi 20 janvier 2010 à 18:59

C'est bizarre... Cela dit, j'ai un GH qui est à peine à 1 aussi, sans problème... :?:

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: akadama petit retour

Messagepar myzebra » mercredi 20 janvier 2010 à 19:21

Selon moi, il y a un manque de certains minéraux.. Je vais tester les pierres minérales pour crevettes, l'argile verte (/Montmorillonite) et si pas assez concluant, les sels Preis pour Discus qui se vend aussi à Lausanne :wink: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: akadama petit retour

Messagepar myzebra » jeudi 28 janvier 2010 à 18:41

Premiers constats avec pierre minérale Shirakura sur Acadama et CRS: Le prix prend l'ascenseur :twisted:, le GH aussi (après 4h 1°), le pH n'a pas augmenté.. J'ai remarqué qu'avec les sels Preis il faudrait en rajouter tous les 3jrs, sinon le GH retombe à sa valeur initiale.. Si on pouvait trouver un moyen moins cher que ces pierres ça serait intéressant pour ceux qui ont une dureté totale assez faible. A voir quelle est la durée de "vie" de cette pierre, vu qu'elle semble fondre à vue d'œil :evil: :evil:. En fait on dirait plutôt de l'argile verte compacte. S'il s'agit de la même composition, on pourrait en trouver pour moins cher en se procurant de l'argile verte concassée... Qui pourrait faire une analyse comparative?? Un droguiste, pharmacien?? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
xtaz
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 20 mai 2009 à 12:52
Localisation : Chevry Beach / Genève
Contact :

Re: akadama petit retour

Messagepar xtaz » jeudi 28 janvier 2010 à 20:10

470L Récifal

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: akadama petit retour

Messagepar myzebra » vendredi 29 janvier 2010 à 0:52

:twisted: Zut; trop tard.. Ça sera pour les suivantes.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Thomas35
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 111
Enregistré le : mardi 03 novembre 2009 à 12:21
Localisation : Rennes et Nantes

Re: akadama petit retour

Messagepar Thomas35 » vendredi 29 janvier 2010 à 12:49

Les pierres sont bien effectivement, je les utilise aussi mais je viens d'acheter du mineral liquide shikakura CU+ pour augmenter mon GH , avez vous utilisé ce produit ? SI oui les résultats ?

A bientot :D
Aquariophilement,

Thomas


Retourner vers « Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités