Filtre externe: questions par rapport à mon bac

Venez vous asseoir à la grande table de www.crevettes.ch pour discuter de tout et de rien !
Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Filtre externe: questions par rapport à mon bac

Messagepar rikabetta » lundi 05 novembre 2012 à 18:10

Bonjour à tous!

Noël approchant, je réfléchissais à l'éventualité de m'équiper d'un filtre externe. J'ai actuellement, dans mon 54 litres, un filtre à décantation qui fait très bien son boulot, l'ennui, c'est que je le trouve assez peu pratique pour l'entretien - même si c'est agréable par rapport à un filtre qu'il faut retirer entièrement pour nettoyer! - et aussi, que les bébés crevettes se font aspirer par les grilles d'aspiration, qui font bien 2mm de large. J'ai tenté de coincé un bout de mousse contre les grilles, à l'intérieur, rien y a fait (d'autant que les grilles sont en bas du bac à décantation, très pratique, il faut placer à l'aveugle la mousse sous le chauffage..). J'ai tenter d'y plaque un bout de filet à épuisette, mais impossible, je ne peux pas le fixer sur les grilles comme elles sont faites. Ma dernière technique en date est d'avoir mis, à la verticale, un morceau de plaque de ouate compacte, ce qui fait que les bébés, arrivés dans le compartiment du chauffage, ne passeront pas par-dessus la séparation menant aux masses filtrantes mais seront arrêtées contre les plaque de ouate. On verra bien!

Bref, tous ces petits détails peuvent justifier ,l'achat d'un filtre externe, mais plusieurs questions se posent. Je pensais à un filtre EDEN 501, mais on m'a dit que même s'il brassait 300L/H (débit actuel de mon filtre), ça suffirait à peine à bien aérer l'eau car comme le retour d'eau dans le bac se fait sous la forme 'une canne de rejet, le débit de sortie est atténuer. Sur aquascape-boutique, on m'a alors recommandé l'EX500:
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/FIEX-039

Dans les deux cas, le souci pour moi est le même: mon aquarium a un capot. Il y a une ouverte à l'arrière du bac, de 5cm de large sur 1cm de haut, qui permet de faire courir les câbles du chauffage, de la pompe et de l'éclairage. Mais aucune autre ouverture.. nous sommes d'accord que je suis coincé avec tous les modèles de filtres externes?? La solution viable serait, proprement, de découper un bout du capot sur un côté ou à l'arrière, par exemple pour un modèle comme l'EX500..

Cet aquarium est un cadeau et retirer le bac à décantation, toutefois, m'ennuierait... d'autant que c'est pas SI inesthétique que cela..
Merci de vos éventuels avis!
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: Filtre externe: questions par rapport à mon bac

Messagepar blopblop » mardi 06 novembre 2012 à 18:46

Alors si tu ne souhaite pas acheter une rampe (comme j'ai vu sur un autre post), tu devras songer à découper le plastique du capot. Dans un bas très planté avec des plantes exigeantes tu devrais avoir un débit de 4 à 10 (extrême) fois le volume du bac par heure. Perso, si tu mets une rampe, j'investirai dans une pompe externe avec lilly-pipe en verre, c'est idéal pour un bon brassage!

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Filtre externe: questions par rapport à mon bac

Messagepar rikabetta » mardi 06 novembre 2012 à 18:52

Merci pour cette réponse! Réflexion faite effectivement, je vais attendre d'avoir un jour besoin de mettre une rampe et de retirer le capot au lieu de massacrer le capot maintenant.. pour la filtration, pour le moment j'ai du 300l/h, soit 6 fois le volume du bac, c'est suffisant non? Je pensais acheter une pompe 600l/h sur aquascape-boutique mais vu déjà comme l'eau est remuée là (les Glossostigma au sol bougent..), à 600l/h c'est l'apocalypse dans le bac :mrgreen:

Je connais pas ce système de lilypipe c'est quoi au juste?
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: Filtre externe: questions par rapport à mon bac

Messagepar blopblop » mardi 06 novembre 2012 à 21:07

Tu peux chercher sur google, c'est en fait une sortie de filtre en verre qui permet un brassage optimal du bac! Il existe également un autre type de Lilly-pipe permettant de filtrer avec de haut débits dans des petits bacs sans pour autant créer une tempête dans l'aquarium.

600l/h c'est très bien pour le volume de ton bac! Il n'est pas nécessaire d'envisager plus mais c'est vrai que les filtres externes offrent un confort d'utilisation bien agréable!

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Filtre externe: questions par rapport à mon bac

Messagepar rikabetta » mardi 06 novembre 2012 à 21:14

Très bien, je note! Mais sinon tu penses quoi de ma pompe actuelle? 6 fois le volume du bac brassé par heure (disons 5x si l'on prend en compte le ralentissement provoqué par les masses filtrante), c'est pas mal non?

L'Eden 501 et 511 me plaisaient beaucoup car leur canne de rejet dans le bac était une longue canne à plaquer contre la vitre, esthétique et brassant TOUT le bac quoi :D mais bon un peu cher le 511, et le 501 trop faible en débit apparemment.. je crois que je vais arrêter de gamberger et rester sur mon filtre à décantation!
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: Filtre externe: questions par rapport à mon bac

Messagepar blopblop » mardi 06 novembre 2012 à 21:33

Oui c'est largement suffisant!!

Je ne sais pas comment est la sortie de ton filtre à décantation mais tu peux peut etre y rattacher un rejet par canne percée.

Sinon pour les filtre, tu peux aussi regarder sur www.aquaristikshop.de, c'est un site allemand où les prix sont vraiment les plus bas du marché et pas de problème avec les livraisons ou le suivi!

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Filtre externe: questions par rapport à mon bac

Messagepar rikabetta » mardi 06 novembre 2012 à 21:38

Merci pour le lien! Mon rejet est simplement la canne remontant le long de la pompe, donc dans le bac ça fait un bout de tuyau de 5mm qui sort, on la voit:

http://img850.imageshack.us/img850/1817/65725781.jpg

Si j'avais une rampe d'éclairage et non un capot sur mon bac j'aurais depuis un momet acheté un filtre externe je pense.. sans le filtre à décantation le bac ferait vraiment lus naturel :shock: faurait qu'il se recouvre de mousse de java :mrgreen:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: Filtre externe: questions par rapport à mon bac

Messagepar blopblop » mardi 06 novembre 2012 à 21:50

Effectivement, ça prend pas mal de place dans l'aqua mais comme tu dis: ça peut se cacher!
Pour modifier le rejet, je n'ai pas de solution miracle malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Filtre externe: questions par rapport à mon bac

Messagepar rikabetta » mardi 06 novembre 2012 à 21:55

Pa de souci! Je pose encore des question désolé! Peux-tu me renseigner sur le fameux EEN 511:
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/FIEX-038

- connais-tu la longueur des tuyaux?
- est-il possible de faire rentrer le tuyau d'aspi et le tuyau de rejet à côté ans le bac? Je demande cela car si je venais à le prendre, je découperais TRES PROPREMENT, sur le côté arrière du capot du bac, un rectangle de 3x7cm, juste de quoi y faire passer les tuyaux. Le filtre serait placé à gauche de mon bac. Penses-tu possible de faire passer les tuyaux et de les plaquer à la vitre en-dessous? Les tuyaux ne sont pas trop rigides en général sur ces filtres? En fait ma crainte c'est que dans un bac sans capot, les tuyaux zarrivent comme ils veulent, là ils arriveraient via le petit espace découpé.. ça risque pas de sans arrêt faire se décoller les ventouses plaquant les tuyaux dans le bac?

Je pose beaucoup de question c'est chiant je sais pas me décider.. et Noël arrive^^
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: Filtre externe: questions par rapport à mon bac

Messagepar blopblop » mardi 06 novembre 2012 à 22:06

Alors je n'ai pas d'infos sur ce filtre mais vu qu'il est couramment utilisé je pense que tu peux y aller sans souci. Ensuite oui tes tuyaux vont passer mais tu vas devoir utiliser des petits guide tuyaux en plastique vendu par Eheim ou alors des petits bout de tube en plastique rigide permettant de faire un angle vendu aussi par eheim sinon tu risque d'avoir un coude sur tes tuyaux et cela va bloquer ta pompe ou alors effectivement décoller ton rejet

Pour trouver ces pièces tu peux aller chez Hornbach

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Filtre externe: questions par rapport à mon bac

Messagepar rikabetta » mardi 06 novembre 2012 à 22:37

Merci pour ces éléments de réponses! Oui je crois que c'est vendu avec le filtre les raccord faisant courir le tuyau le long des vitres:
http://www.zoomalia.com/prod_img/1923/l ... 366067.jpg

Onc si je comprends bien, les tuyaux arrivent et le raccord fait le coude pour descendre?
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: Filtre externe: questions par rapport à mon bac

Messagepar blopblop » mardi 06 novembre 2012 à 22:40

Oui c'est juste mais généralement tu as un seul coude, pas 2! Tu en auras même besoin de 3, un pour monter depuis le rejet, 2 pour faire l'angle sur le bord de l'aquarium et ensuite tu y attache ton tube qui va descendre tout droit.

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Filtre externe: questions par rapport à mon bac

Messagepar rikabetta » mardi 06 novembre 2012 à 22:45

Je visualise pas trop mais je vais chercher des images sur le web! COncernant l'Eden 501, 300l/h, tu penses qu'il est trop juste en terme de débit? Surtout que je suppose que tous ces raccords réduisent le débit..
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: Filtre externe: questions par rapport à mon bac

Messagepar blopblop » mardi 06 novembre 2012 à 22:54

C'est tout à fait correct et non cela ne va pas diminuer le débit. Ce qui influence le débit c'est les masses filtrantes et la différence de hauteur entre le filtre et l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Filtre externe: questions par rapport à mon bac

Messagepar rikabetta » mardi 06 novembre 2012 à 22:58

D'accord, à méditer alors.. j'avais posé la question au sav de aquascape-boutique, la personne, qui m'a jamais dit de bêtise jusque-là, me disait que c'était peut-être un peu limite mais comme j'ai bien avoir plusieurs avis.. je pense que je placerais le filtre à côté du bac. Je viens en plus de lire que la canne de rejet remuait à peine l'eau du bac, je sais plus qui croire c'est horrible de se faire une idée claire!

SI je décidais de virer le bac à décantation, je fais comment? Méthode bourrins, lame de cutter et hop? Et une fois les côté décollés, étant donné que la décantation passe un peu sous mon quartz, tirer dessus suffira ou il faudra que je déblaye tout le sol pour pouvoir atteindre le joint mastic u bas aussi?
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)


Retourner vers « Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités