Quelle attitude adopter face à une coupure de filtre?

Venez vous asseoir à la grande table de www.crevettes.ch pour discuter de tout et de rien !
Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Quelle attitude adopter face à une coupure de filtre?

Messagepar rikabetta » samedi 02 mars 2013 à 16:52

Bonjour à tous!

Je voulais aborder un thème qui je crois est rarement clairement et purement abordé: la panne de filtre, ou bien sa "mort", puisqu'une machine finit toujours par s'arrêter un jour ou l'autre. Tout à une fin....

Du coup je me posais la question, hormis être vraiment équipé et avoir constamment deux filtre qui tourne sur un bac, quoique par manque de bol les deux peuvent claquer simultanément, quelle est l'attitude la plus logique adopter?

Imaginons, je suis en vacs, laissant ms bacs à la surveillance de ma famille. Ils m'appellent pour me dire "ton filtre externe du 54L a rendu l'âme, on fait quoi???". Aucun eau n'a reposée 48h çà l'avance en prévision.

Que font-ils concrètement parlant pour éviter le plus possible la mort des crevettes, dans mon cas?

Je pense que ce genre de topic peut aider pas mal de gens si nous sommes nombreux à y prendre part :D
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Quelle attitude adopter face à une coupure de filtre?

Messagepar spacedodo » samedi 02 mars 2013 à 18:25

Gardes une pompe à air sous le coude, idéalement une de 500L/h au moins pour allimenter plusieurs petits bacs si il faut. Et gardes un ou deux exhausteurs dans un placard. Comme ça si tes filtres crament durant ton absence, tu dis à ta famille de brancher la pompe à air et de mettre un exhausteur dans le bac.

J'aime pas trop les exhausteurs, mais dans ces cas là c'est très pratique et ça te laisse le temps de voir venir quelques jours.

Une pompe à air = 10 à 35 euros en 500L/h suivant les marques et les magasins. Et un exhausteur double mousse = 2 euros sur ebay fdp inclus. Donc pour une poignée d'euros tu as un système de secours.

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Quelle attitude adopter face à une coupure de filtre?

Messagepar rikabetta » samedi 02 mars 2013 à 22:48

Ok, alors sur le principe je suis rassuré J'AI du matos sous le coude: deux filtre Zolux Nanolife flow 400L/h, un Dennerle Eckfilter (comme j'ai pris l'externe EX 500 que j'installerais la semaine prochaine) et une petite pompe qui était celle de ma décantation à 450L/h. Le Zolux marche sur mousse, et pour bien oxygéner l'eau on peut même mettre un tuyau système venturi qui balmance des grosses bulles dans l'eau, mais je m'en suis jamais servi de peur de faire dégazer le CO2 du bac.

Donc en cas de panne le top c'est par exemple de dire de brancher le Zolux Nanolife avec le venturi + la pompe de lé décantation? Toutefois faudrait pas aussi faire faire un méga changement d'eau deux trois jours après? Parce que bon les bonnes bactéries présentes dans le filtre externe vont mourir sans circu d'eau....
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)


Retourner vers « Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités