Besoin d aide

Venez vous asseoir à la grande table de www.crevettes.ch pour discuter de tout et de rien !
Avatar de l’utilisateur
Flamisch67
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 à 23:16

Besoin d aide

Messagepar Flamisch67 » mardi 27 août 2013 à 2:28

Salut tout le monde j ai un problème de poux dans mon bassin je traite mais bon je vais avoir des pertes cet hiver malheureusement. Je cherche à me procurer du formol pour faire mon mélange vert de malachite et bleu de méthylène mais mon fournisseur est de plus en plus dur a convaincre si quelqu un peut m aider ça serait vraiment sympa merci.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Besoin d aide

Messagepar cain » mardi 27 août 2013 à 10:10

Pour ce qui est vert de malachite il y a une astuce, autant il est plus en vente meme chez les véto, autant on en trouve à qualipet en solution à 2% sous le nom de Ichytol pour soigner la maladie des points bancs hehe. Par contre que veux tu dire par poux d'eau car si c'est celles que je crois, je ne vois pas l'intérêt de les flinguer au contraire
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Besoin d aide

Messagepar myzebra » mardi 27 août 2013 à 12:04

... Sauf si ce sont des poux sur les poissons du bassin, importés avec de nouveaux venus... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Flamisch67
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 à 23:16

Re: Besoin d aide

Messagepar Flamisch67 » mardi 27 août 2013 à 22:48

Il s agit de parasite qui se placent dans les branchies et qui sucent le sang ce qui rend fou le poisson puis l affaiblie ne se nourrit plus puis finit par mourir.


myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Besoin d aide

Messagepar myzebra » mardi 27 août 2013 à 23:08

.. J'en ai déjà vu sur les poissons rouges d'importation. Difficile de traiter tout un bassin. D'ailleurs, il faudrait savoir comment ils sont arrivés(?), car il me semble problématique de devoir traiter régulièrement un biotope.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Besoin d aide

Messagepar myzebra » mardi 27 août 2013 à 23:32

.. S'il s'agit effectivement de puces (elles sont bien visibles), on peut les éradiquer avec du Cyprinopur de Sera. Mais dans un bassin ça va être galère.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Flamisch67
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 à 23:16

Re: Besoin d aide

Messagepar Flamisch67 » mercredi 28 août 2013 à 10:03

MYz comment elles arrivent je le sais par les pluies ou l introduction de poisson.
Pour le traitement en bassin et particulièrement la koi donc de gros volume on ne va pas commencer à faire des changements d eau tu te rends compte 25 mille litre d eau je ne suis pas crésus...
On peut isoler les poissons les plus affecté par la maladie mais en général il ne l entendent pas ainsi même à l article de la mort il est rare de pouvoir les attraper à l épuisette surtout que mon bassin a cette période de l année est fortement plante.
Non pour les parasites (ex: points blanc, poux,...) 2 solutions

Du sel 1 kg non raffiné pour 1m3 mais des changements d eau devront être fait par la suite. Pour info j utilise parfois des pastille de sel pour les lave vaisselle une pour 1m3.

La solution FMC 15 ml pour 1m3 celle ci est composé de formol, de vert de malachite et de bleu de méthylène le dosage doit être très précis mais pour traiter de gros volume c est ce qu il y a de mieux.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Besoin d aide

Messagepar myzebra » mercredi 28 août 2013 à 11:02

.. C'est bien ce que je disais, il est difficile de traiter un bassin. Pour les (nouveaux) poissons qu'on désire introduire la quarantaine est une précaution très utile/indispensable.

Mais s'il s'agit de parasites "non-exotiques" soit, pas importés par les nouveaux venus et qui arrivent par d'autres voies, il faut disposer de traitements vétérinaires comme pour les élevages de truites p.ex. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Besoin d aide

Messagepar Dorora » mercredi 28 août 2013 à 11:22

Pour le sel, tu ferais des economie en prenant du sel pour les adoucisseur en sac de 25kg, c'est la meme chose :)
Pour le retse je ne peu pas t'aider +
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Besoin d aide

Messagepar cain » mercredi 28 août 2013 à 20:55

oups j'ai confondu poux et puces ^^
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Flamisch67
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 à 23:16

Re: Besoin d aide

Messagepar Flamisch67 » jeudi 29 août 2013 à 0:44


Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Besoin d aide

Messagepar cain » jeudi 29 août 2013 à 21:53

ben les puces sont inoffensives pour les crecre, dans ce sens elles participent à l'équilibre du bac...( pour les bacs à crecre évidemment)
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Flamisch67
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 à 23:16

Re: Besoin d aide

Messagepar Flamisch67 » samedi 31 août 2013 à 0:19

Tiens j ai récupère avant mon problème des plantes pour mon bac a crévette que j ai aussi donné à gris pluton on peu voir dans l eau des sortes de cloportes je ne sais pas comment cela ça s appelle mais il n y en a que dans les eau de très bonne qualité si vous pouvez m en dire plus.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Besoin d aide

Messagepar cain » samedi 31 août 2013 à 13:25

ce sont des ostracotes, ils se nourrissent des déchets organiques donc très utiles à l'aquarium; de plus ils filtrent l'eau. Ils peuvent aussi être une réserve de nourriture pour les crevettes (à vérifier, rien d'officiel).

En tant qu’élément importantissime dans un écosystème, les avoir est très bon signe. Attention quand il y en a trop par contre (milliers)...car en compétition nutritive avec les crevettes
shrimp vader

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Besoin d aide

Messagepar Frac » samedi 31 août 2013 à 14:41

Il faudrtait savoir ce que tu appelles cloporte. le seul truc qui y ressemble en eau douce c'est les Aselles qui ne vievent qu'en eau polluées. donc ça colle pas.

Les ostracodes sont de minuscules crustacés recouvert d'une coquille sphériques, on ne peut pas moins ressembler à un cloporte.
Si tu postait des photos on serait heureux de te répondre :)


Retourner vers « Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité