Le voile gras en surface: raison, solution?

Venez vous asseoir à la grande table de www.crevettes.ch pour discuter de tout et de rien !
Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Le voile gras en surface: raison, solution?

Messagepar rikabetta » lundi 16 septembre 2013 à 21:27

Bonsoir tout le monde, je viens faire un petit post car je suis agacé par une voile gras qui s'est formé en surface de mon 54L depuis quelques jours. Pour rappel, mon filtre externe est un EDEN 511, je l'ai justement décrassé à fond ce week-end, et en complément il y a un petit filtre interne Zolux Nanolife Flow 400, ce qui fait en tout et pour tout du 900L/heure théoriques de débit.

J'injecte depuis un mois maintenant du CO2 via JBL Proflora bio 160, mes plantes s'éclatent, bref tout roule. Je fais toujours attention à ne pas surnourrir, etc.

Pensez-vous savoir d'où peut venir cet immonde voile gras? je sais que certaines "micro bulles" de CO2 restent un peu en surface et s'accumulent avant de disparaître, mais de là à créer un voile je verrais pas trop le lien :|

Un changement des paramètres de l'eau, du à l'injection relativement récente de CO2, peut-il être en cause?

Merci :wink: :wink: :wink:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Le voile gras en surface: raison, solution?

Messagepar Frac » lundi 16 septembre 2013 à 21:44

c'est probablement un biofilm bactérien. Dirige la sortie de ta pompe vers la surface de sorte à bien agiter celle-ci. ça devrait disparaitre d'ici quelque temps.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Le voile gras en surface: raison, solution?

Messagepar cain » lundi 16 septembre 2013 à 21:49

je crois qu'il y a un lien avec le CO2, en faite cela arrive souvent quand on utilise aussi les isomères de la Glutaraldeide (carboplus liquide & co.).

comme dit frac...un brassage à la surface va regler le problème...bien que paradoxalement faudrait pas brasser car sinon il y a le co2 qui en fait les frais
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Le voile gras en surface: raison, solution?

Messagepar rikabetta » mardi 17 septembre 2013 à 10:06

De nouveau je ne suis plus notifié par mail des réponses :mrgreen: alors merci à vous deux! Oui les sorties de mes filtres sont a la surface et la brasse vraiment pas mal, l'eau bouge beaucoup! Et la sortie du Zolux empêche les bulles de CO2 d'atteindre la surface et les renfloue dans l'eau, ce qui je pense augmente le temps de présence des bulles de CO2 dans l'eau!
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)


Retourner vers « Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités