Page 1 sur 1

Le voile gras en surface: raison, solution?

Posté : lundi 16 septembre 2013 à 21:27
par rikabetta
Bonsoir tout le monde, je viens faire un petit post car je suis agacé par une voile gras qui s'est formé en surface de mon 54L depuis quelques jours. Pour rappel, mon filtre externe est un EDEN 511, je l'ai justement décrassé à fond ce week-end, et en complément il y a un petit filtre interne Zolux Nanolife Flow 400, ce qui fait en tout et pour tout du 900L/heure théoriques de débit.

J'injecte depuis un mois maintenant du CO2 via JBL Proflora bio 160, mes plantes s'éclatent, bref tout roule. Je fais toujours attention à ne pas surnourrir, etc.

Pensez-vous savoir d'où peut venir cet immonde voile gras? je sais que certaines "micro bulles" de CO2 restent un peu en surface et s'accumulent avant de disparaître, mais de là à créer un voile je verrais pas trop le lien :|

Un changement des paramètres de l'eau, du à l'injection relativement récente de CO2, peut-il être en cause?

Merci :wink: :wink: :wink:

Re: Le voile gras en surface: raison, solution?

Posté : lundi 16 septembre 2013 à 21:44
par Frac
c'est probablement un biofilm bactérien. Dirige la sortie de ta pompe vers la surface de sorte à bien agiter celle-ci. ça devrait disparaitre d'ici quelque temps.

Re: Le voile gras en surface: raison, solution?

Posté : lundi 16 septembre 2013 à 21:49
par cain
je crois qu'il y a un lien avec le CO2, en faite cela arrive souvent quand on utilise aussi les isomères de la Glutaraldeide (carboplus liquide & co.).

comme dit frac...un brassage à la surface va regler le problème...bien que paradoxalement faudrait pas brasser car sinon il y a le co2 qui en fait les frais

Re: Le voile gras en surface: raison, solution?

Posté : mardi 17 septembre 2013 à 10:06
par rikabetta
De nouveau je ne suis plus notifié par mail des réponses :mrgreen: alors merci à vous deux! Oui les sorties de mes filtres sont a la surface et la brasse vraiment pas mal, l'eau bouge beaucoup! Et la sortie du Zolux empêche les bulles de CO2 d'atteindre la surface et les renfloue dans l'eau, ce qui je pense augmente le temps de présence des bulles de CO2 dans l'eau!