Points blans dans communautaire et japonicas

Venez vous asseoir à la grande table de www.crevettes.ch pour discuter de tout et de rien !
baby_coeur
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 23 juin 2013 à 0:51

Points blans dans communautaire et japonicas

Messagepar baby_coeur » vendredi 25 avril 2014 à 23:36

Bonjour,

Voilà, j'ai un bac communautaire de 60L avec des japonicas, des corydoras pigmaeus, des néons et un couple de ramirezis.

Depuis hier, les ramirezis ont des points blancs. Je pense que c'est dû au stress du fait que le mâle pourchasse souvent la femelle.

Je cherche un traitement pour les points blancs. Apparemment le vert malachite tue les crevettes. Le seul traitement que j'ai trouvé ça sera l'esha exit.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Je vais en animalerie demain.

Au plaisir de vous lire.

baby_coeur

Avatar de l’utilisateur
Flamisch67
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 à 23:16

Re: Points blans dans communautaire et japonicas

Messagepar Flamisch67 » dimanche 27 avril 2014 à 14:18

le vert de malachite, le formol, le bleu de méthylène tout ça ça tue les crevettes mais aussi les escargots donc risque de pollution.

Tu peux essayer le sel non raffiné à la limite je ne pense pas que que ça soit dangereux pour elles vu qu'elles se reproduisent en eau saumâtre.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Points blans dans communautaire et japonicas

Messagepar myzebra » dimanche 27 avril 2014 à 15:15

.. Ou bien, des points blancs à cause d'un stress de surpopulation.

Dans 60l les Néons n'ont pas leur place. Quant aux Ramirezi, je doute que les paramètres qu'il leur faut pour être en forme, soient les mêmes que pour les Japonica(?).. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

baby_coeur
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 23 juin 2013 à 0:51

Re: Points blans dans communautaire et japonicas

Messagepar baby_coeur » vendredi 02 mai 2014 à 18:40

Alors je tiens à préciser que ce sont des néons simulans qui donc peuvent aller dans un 60L, j'ai pas pris des cardinalis bien sur ! :)

Tous les poissons et crustacés viennent d'un éleveur près de chez moi et sont tous habitués à l'eau du robinet donc aucun soucis sur pour les paramètres. :lol:

Je les ai enlevé et j'ai traité le bac au punktol. A ce jour, plus de points blancs sur les poissons mais le traitement est loin d'être fini puisqu'il dure 15 jours...

myzebra : ta réponse ne répond pas à ma question. :?:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Points blans dans communautaire et japonicas

Messagepar myzebra » vendredi 02 mai 2014 à 19:08

.. A mon avis, avec toutes ces espèces dans le même bac, il y a surpopulation. Ça provoque toutes sortes de maladies dont le point blanc; à moins d'avoir introduit de nouveaux, poissons (stressés, mal acclimatés), d'avoir fortement baissé la température, ou d'avoir de conditions de maintenance/entretien inadaptés(?).

Le meilleur conseil/réponse à donner est de diminuer de moitié cette population. Aussi, ne plus remettre les crevettes car après un traitement (si toxique pour les crustacés), il reste longtemps des résidus de produit dans le sol, décors, plantes..

PS: Les Ramirezi sont très délicats et exigeants; ils demandent une eau "douce". On ne peut les maintenir durablement en bon état dans un communautaire + eau du robinet.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

baby_coeur
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 23 juin 2013 à 0:51

Re: Points blans dans communautaire et japonicas

Messagepar baby_coeur » vendredi 02 mai 2014 à 22:01

Je suis pas une débutante en aquario. :lol:

J'ai pris soin de choisir ma population, c'est juste que le mâle rami est très insistant et je pense que c'est pour ça que Mme rami a fait des points blancs. Elle doit être trop stressée par son insistance, rien de plus. Ce sont d'ailleurs les deux seuls à avoir eu des points blancs.

Oui les ramis sont délicats mais comme je l'ai déjà spécifié, ils viennent d'un élevage et non d'animalerie. C'est une personne que je connais qui s'y connait et qui maintient et élève ses ramis dans l'eau du robinet dans aucun soucis depuis plusieurs années. Les ramis d'animalerie meurent au bout de six mois.

Ce que je demandais c'était s'il existait un traitement contre les points blancs qui ne tue pas les crevettes. Mais maintenant c'est trop tard puisque je traite au punktol. Les crevettes sont dans un autre bac et y resteront.

Le sujet est donc clos.

Avatar de l’utilisateur
Flamisch67
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 à 23:16

Re: Points blans dans communautaire et japonicas

Messagepar Flamisch67 » samedi 03 mai 2014 à 18:05

Ben ce que tu demandais t avais été répondu plus haut.


Retourner vers « Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité